La France figure parmi les gros producteurs et consommateurs de volailles au monde. Dans l’hexagone, la consommation de pintade se trouve en cinquième position après le poulet, la dinde, le canard, l’oie. Les nombreuses recettes de pintade qui existent en restaurant montrent qu’elle occupe une place importante dans le monde culinaire français. La pintade a un goût fort et appétissant. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce délicieux plat et les coins chics pour le déguster en France.
La pintade est un type d’oiseau originaire du continent nord africain. Elle est facilement reconnaissable par son plumage foncé présentant des pointillées blanches. Le suprême de pintade est un plat composé du filet, d’une partie de l’aileron (le premier manchon) et de l’aiguillette. Il est considéré comme une viande de volaille parmi les plus maigres car elle contient seulement 5 % de matière grasse. En teneur calorifique, sa viande contient seulement près de 100 calories pour 100 grammes. Toutefois, elle riche en protéines, en vitamine B et en fer. Elle est cuisinée avec de multitudes façons et recettes. En France, elle est servie en restaurant et en famille.
Afin d’atténuer le goût fort de la pintade, le vin blanc est meilleur pour accompagner le plat pendant la cuisson. Comme la pintade est maigre, le foie gras est vraiment sublime pour décorer la table. Avec des légumes vertes sautés, tout sera parfait. En entrée, un plat à base de plantes et légumes vertes est conseillé. Pour le dessert il faut privilégier les glaces accompagnées de crème au chocolat.
En France, il existe de nombreux restaurants très chics qui proposent des plats extrêmement délicieux et croustillants. Avec une liste toute aussi complète : suprême de pintade farci aux châtaignes, pintade marinée au lait de coco et légumes, filet de pintade grillé aux grains de sésame…
Les meilleurs restaurants qui proposent un supreme de pintade sont :
Il s’agit d’une recette supreme de pintade facile à réaliser. Elle est prévue pour 4 personnes. Le temps de préparation est de 25 minutes, le temps de cuisson est de 35 minutes. Pour réaliser ce plat, il faut les ingrédients suivants :
Il suffit de quelques étapes pour bien réussir un suprême de pintade bien croustillant. Le vin blanc est nécessaire dans la cuisson de la pintade car celle-ci est plutôt sèche. Voici les étapes à suivre pour réaliser pintade recette :
Comme la pintade figure en 4ème ou 5ème place dans la consommation de volaille en France, de très nombreux restaurants proposent des plats à base de pintade. Pour trouver les meilleurs restaurants en France, il y existe plusieurs façons de faire :