Pour changer, on peut aussi mixer les poissons en les préparant en terrine. C’est généralement un plat incontournable de la cuisine française qui se mange froid et qui est adapté pour toutes les occasions. Voici alors quelques conseils pratiques pour vous aider à bien préparer une terrine de poisson.
Il est clair que pour faire une terrine de poisson, il faut avant tout du poisson. C’est l’ingrédient essentiel pour réussir cette recette. Pour ce faire, il faut également choisir un bon poisson. Mais lequel ? Dans ce domaine, il n’y a pas de règle. Vous pouvez tout simplement utiliser le poisson qui vous plaît. Ou alors vous référer aux poissons les plus utilisés dans cette preparation, comme le dos de cabillaud, les filets de Colin d’Alaska, ou alors, des pavés de saumon. Par contre, il vous est également possible de mélanger plusieurs poissons à la fois. Cela rendra la saveur encore plus riche et le goût plus prononcé. Mais pour une terrine de poisson facile, le plus simple serait d’acheter différents poissons surgelés et de les congeler jusqu’au moment où l’on décide de préparer une terrine.
Une recette de terrine de poisson froide ne serait pas réussie sans d’autres ingrédients qui viennent compléter le goût du poisson et former la terrine. Pour cela, on aura également besoin d’œufs, d’oignons, de beurre, et de creme fraîche liquide. Effectivement, il est aussi possible d’ajouter des ingrédients supplémentaires qui varient en fonction des préférences. Mais ce qui est sûr c’est qu’une recette pain de poisson sera surtout meilleure avec des herbes aromatiques en assaisonnement. On peut par exemple miser sur le basilic, la ciboulette, le thym, la coriandre, l’aneth ou le persil. Qui dit poissons dit aussi fruits de mer. Et pour cette preparation, il ne faut pas s’en priver. Voilà pourquoi certaines recettes incluent également des crevettes, des langoustines, des moules, ou des noix de Saint-jacques. Enfin, pour rendre cette terrine vraiment intéressante, n’oublions pas non plus les légumes. Carottes, pommes de terre, courgettes… il y a tant de possibilités !
Le choix de la salade dépend souvent du poisson qui a servi d’ingrédient de base pour votre terrine. Par exemple, si vous avez choisi du saumon pour la preparation, optez donc pour une salade verte de style batavia, roquette ou laitue, que vous accompagnerez de morceaux d’avocats, oeufs durs et de tomates cerise. Assaisonnez ensuite cet ensemble avec de la vinaigrette à la moutarde. Ou en alternative, avec du citron et de l’huile d’olive. Par contre, si vous avez choisi du saumon fume, pensez à associer votre terrine avec des pousses de roquettes mélangées aux épinards, à une mangue coupée en lamelles, des oeufs mimosas et des avocats coupés en dés. Il ne reste plus qu’à les assaisonner avec du sel, du poivre de l’huile d’olive, ainsi que du jus de citron vert. Si vous avez choisir le cabillaud pour votre terrine, nombreux recommande une salade de pommes de terre cuites à la vapeur accompagnées de tomates épépinées et en dés, avec de la laitue.
En plus de la salade en accompagnement, il est aussi important de prévoir une sauce pour améliorer le goût de la terrine. Mais cette sauce ne se choisit pas non plus n’importe comment. Il faut que sa saveur soit aussi assortie à l’ensemble de la preparation. Ce qui est rassurant c’est que ce n’est pas une recette exigeante. Par conséquent, on peut généralement associer cette terrine avec presque toutes sortes de sauces. En principe, il suffit de rassembler tous les ingrédients qui se marient bien avec le goût du poisson. Par exemple, on a la sauce au fenouil, la sauce hollandaise, au beurre blanc, au yaourt, à l’aneth. On peut aussi tout simplement se contenter d’une mayonnaise.
En général, la preparation des terrines de poissons n’impose pas de règles strictes. On peut gérer chaque étape selon nos préférences. Par exemple, il est possible de découper le poisson en petits morceaux avant de les mettre dans le mixeur. Ensuite, on peut également les mixer très finement ou moyennement fin. Là encore, cela peut varier selon vos préférences. Ensuite, une fois dans le mixeur, il ne reste plus qu’à verser tour à tour chaque ingrédient qui compose la recette. D’autre part contre, pour plus de facilité, préfèrent tous mettre les ingrédients, y compris le poisson, dans le mixeur, et mixer tout cela ensemble en une seule fois. Après que tout cela soit fait, il ne reste plus qu’à verser le mélange dans la moule et passer à la cuisson pour que la terrine prenne forme.
Le moule à cake est le choix classique dans la preparation de terrines de poissons. Après avoir fait passer tous les ingrédients au mixeur, il est temps de passer la preparation dans le moule et de la répartir de manière uniforme. Attention, pour que cela réussisse, il faut miser sur une cuisson lente. La patience sera donc de mise. Cependant, tout au long de la cuisson, il faut également vérifier régulièrement en faisant plonger une lame de couteau dans la terrine. Lorsqu’elle ressort légèrement humide, cela indique alors que la terrine est prête. Il ne reste plus qu’à mettre celle-ci au réfrigérateur pour qu’elle durcisse.