Loisirs

Quels jeux inventer quand l'ennui nous gagne ?

L’ennui, c'est cette sensation de lassitude lorsqu’on ne fait rien ou lorsqu’un désir est insatisfait. Il peut aussi se manifester par le manque d’intérêt pour une activité. Il peut s’installer à n’importe quel moment, chez les petits comme chez les grands, surtout lorsque la monotonie prend place au quotidien. Cette sensation peut avoir des impacts sur la vie quotidienne, elle peut par exemple causer la mélancolie. Comment transformer cet ennui en un moment ludique ? Que faire quand on s'ennuie? Les réponses dans l’article.

Quels sont les meilleurs jeux à faire quand on s'ennuie ?

Le jeu est la meilleure manière d’éviter l’ennui. Il existe en plus différents types de jeu, en passant par des jeux de société, des jeux de rôle et des jeux vidéo. Ils sont adaptés à tout âge et laissent un large choix aux joueurs ou aux enfants, que ce soit au niveau du thème ou des options.

  • Les jeux de société : c'est une des meilleures jeu a faire quand on s'ennuie. Jouée en groupe, chaque partie garantit une ambiance et permet à chacun de se distraire. L’Uno, le Monopoly, le scrabble en sont des exemples. Ils permettent à la fois de s’amuser, de se cultiver, et rendent les enfants plus autonomes.
  • Les jeux de rôle : il s’agit d’une sorte de simulation où chaque joueur doit prendre le rôle d’un personnage dans un scénario quelconque en le faisant vivre et évoluer dans un monde imaginaire. Il développe les compétences cognitives et l’imagination chez les enfants.
  • Les jeux vidéo : ce sont également d’excellents moyens de se distraire plus rapidement, lorsque l’ennui nous attrape. Ils peuvent se jouer depuis les appareils périphériques comme les PlayStation et le Nintendo, ou depuis les Smartphones ou en ligne.

Découverte des jeux qui stimulent notre créativité

Les jeux de créativité sont aussi très efficaces pour combattre l’ennui. Ce sont en général des activités manuelles qui font appel à l’imagination en faisant du bricolage, du coloriage ou en créant quelque chose d’original à l’aide d’objets récupérés par exemple. Très rapidement, poussés par le désir d’expérimenter, les enfants plongeront dans l’activité et s’y donnent à fond pour obtenir une création.

Quels sont les meilleurs jeux à faire quand on s'ennuie ?

Comment trouver des idées d'activités à faire lorsqu'on s'ennuie ?

Pour trouver des idées d’activités à faire lorsque l’ennuie s’installe, il existe plusieurs moyens pour s’inspirer comme les livres, l’internet ou encore les amis.

  • La lecture : en plus d’éviter la lassitude, elle aide à se cultiver et à trouver des inspirations sur les activités à faire. Les livres proposent des idées de bricolages ou de créations originales pour la décoration, par exemple pour passer le temps.
  • La recherche sur internet : la toile est une source d’information. Plusieurs idées et des propositions d’activités sont proposées par les différents sites. Des tutos sur des bricolages, des idées d’activités à faire, des bons plans peuvent y être trouvés. Des partages d’expériences et des témoignages y sont aussi disponibles.
  • Les amis : demander les conseils et les témoignages des amis sont aussi une des options possibles pour trouver des idées d’activités intéressantes pour éviter de se lasser.
  • Pour mieux stimuler sa créativité et trouver sa voie, il faut faire le point sur ce que vous aimez, ce qui vous passionne afin d’identifier le type d’activités à faire. Les recherches en ligne ou dans les livres vous éclaireront ensuite les idées.

Les jeux de société, une solution intemporelle contre l'ennui

En plus d’être divertissant, les jeux de société prennent du temps et demandent beaucoup de concentration. Ils font oublier très vite l’ennui. Par ailleurs, le fait de gagner crée une ambiance agréable et parfois fait monter l'adrénaline et fait ainsi disparaître la lassitude. Voici quelques exemples.

  • Taboo : se jouant en équipe, il consiste à faire deviner un mot à ses partenaires du jeu tout en évitant de mentionner quelques mots tabous. Il est très divertissant et peut occuper les joueurs pendant des heures.
  • Uno : très populaire, il séduit les jeunes comme les adultes. Il consiste à liquider les cartes à la main. Ayant le même principe que le 8 américain, il est intéressant et peut occuper les joueurs durant des heures.
  • Le Lynx : il s’agit d’un jeu éducatif, surtout pour les adultes, qui peut être joué entre amis ou en famille. Il renforce les capacités cognitives et permet d’apprendre de nouveaux vocabulaires, ce qui fait un outil efficace contre l’inoccupation.

Quelles sont les activités ludiques à faire seul(e) quand on s'ennuie ?

Les jeux en solo sont aussi des activités ludiques à faire, sans avoir à réunir des amis et plusieurs personnes pour jouer. Ils améliorent le bien-être, renforcent le développement cognitif et permettent par ailleurs de passer d’agréables moments tout seul, selon ses goûts, ses envies et en suivant son propre rythme. Ce sont en général des divertissements à base de logique, de réflexion et de casse-tête, parfait pour échapper à l’ennui comme le puzzle, le Katamino et le sudoku ou encore le Rubik’s cube.

Pour profiter pleinement du moment, il est conseillé d’opter pour les jeux conçus spécialement pour être joués en solo et surtout de ne pas tricher, même s’il n’y a pas d’adversaire.

Les jeux vidéo, une source inépuisable d'amusement

Transportant les joueurs dans un monde imaginaire et plongeant dans l’activité, les jeux vidéo sont amusants et occupent le joueur et évitent de s’ennuyer. C’est le cas notamment du fameux QWOP, un jeu de course qui consiste à contrôler le personnage en utilisant ces touches, ou encore Trivia Machine qui promet de grandes découvertes et une expérience inédite.

Quelles sont les activités ludiques à faire seul(e) quand on s'ennuie ?

Où trouver des idées de jeux amusants à faire en intérieur ?

Pour ceux qui ne peuvent pas sortir et cherchent des idées de divertissement à l’intérieur de la maison, internet regorge d’idées et d’inspirations. Plusieurs jeux amusants y sont proposés avec les règles de jeu ou les consignes. Ils se jouent dans la plupart des cas en groupe, comme la balle au mot et la tape chaise.

Les jeux de rôle, une solution créative contre l'ennui

Consistant à réunir un groupe de personnes à table, le jeu de rôle est une activité parfaite pour l’intérieur. Elle consiste à imaginer un personnage et à l’incarner dans un scénario inventé et à décrire ses gestes et ses actions. Il développe ainsi la créativité et l’imagination et permet de passer du temps entre amis lorsqu’on est coincé à la maison de campagne pendant les vacances, par exemple.

Les jeux sont les meilleures manières de se divertir et de sortir de l’ennui. Ils sont divertissants, amusants et permettent d’oublier le manque d’intérêt et l'épuisement. Faisant appel à la créativité, à l’amusement, à la réflexion, ils occupent le temps, demandent de la concentration et créent une ambiance agréable et font disparaître la lassitude. En vous inspirant des livres, mais aussi sur internet, n’hésitez pas à explorer divers et de nouveaux jeux.