Outre le prix et la taille, quels sont les critères de choix à prendre en compte pour choisir des accessoires de sports nautiques ? Faut-il vous fiez aux marques comme severne ? Faut-il simplement un greement complet ? Comment être sûr de choisir la bonne voile pour une planche windsurf. Voici ce que vous devez savoir pour vous initier à cette activité.
Pour une planche à voile, le prix est de 2500 euros. Cependant, ce n’est suffisant pour se lancer dans le windsurf. Vous devez ajouter 1 300 euros. C’est le prix pour une voile de windsurf digne de ce nom. Il y a aussi des dépenses de 1 500 euros supplémentaires en moyenne. C’est le prix pour un greement complet avec le mât et la rallonge ainsi qu’une whisbone. Du moins, la voile planche a voile haut de gamme et des sails complets des marques comme severne ou manic coûte autant.
Il importe surtout de bien choisir votre voile pour votre planche à voile de surf si vous avez envie de vous lancer dans des sports de ce genre. En effet, c’est ce qui vous permet de bien prendre la vague et de profiter de votre moment.
Malgré le prix, on préfère le pack de voiles windsurf haut de gamme et des grandes marques. En plus de serverne, Bic, Acx, Sdm ou Pwa vous propose notamment des accessoires qui sont complets : voiles et sails complets. C’est plus pratique et plus sûr.
La voile sport idéale pour se lancer dans le windsurf varie aussi selon votre profil. Pour les débutants notamment, on recommande davantage les accessoires de 5 à 6 m². Ce genre de sails est plus léger. Ce qui facilite la prise en main et la prise au vent des voiles. En moyenne, des voiles windsurf de ce genre fait dans les 50 à 60 kg.
Sachez que la taille de la voile de votre sails impacte sur la vitesse au nœud de votre planche à voile severne. Pour atteindre les 20 nœuds, pour les professionnels et les initiés dans ces sports, vous aurez besoin de voiles windsurf de 6 ou 7 m².
Une voile windsurf severne ne s’achète pas seule. Les marques préfèrent proposer des sails avec tout le greement nécessaire pour l’utiliser avec n’importe quelle planche à voiles. Aussi, pour choisir le bon produit, vous devez vous attarder sur les accessoires qui accompagnent les voiles windsurf.
Pour vous aider à diriger votre planche à voile severne windsurf, vous aurez besoin du Wishbone. En stock des boutiques de sports, vous avez des accessoires en inox. C’est léger et donc facile à manipuler. Ce qui est idéal pour les débutants comme pour les initiés. Il est recommandé de l’acheter en même temps que votre planche sport et votre voile. Ainsi, vous pouvez vous assurer que la taille est adaptée à la totalité de votre sails. En outre, vous pouvez ainsi profiter de l’aide de pro pour le fixer et le mettre en place à la bonne hauteur. Le wishbone doit être à la même hauteur que votre épaule sur le sails.
Pour les débutants, le harnais est aussi un des accessoires obligatoires parmi le greement d’une planche à voile windsurf. C’est un gage de sécurité sur des accessoires de windsurf. C’est ce qui vous permet de vous attacher à la voile severne. Préférez une ligne de harnais modulable pour avoir un maximum de liberté de mouvement. Et pour débuter dans le windsurf, un crochet au niveau de la ceinture est idéal.
La planche voile windsurf est simplement née de la transformation d’une planche de surf. En 1964, un surfer pense à mettre un mât sur sa planche à voile. Ce qui lui a permis d’améliorer la prise au vent. Toutefois, ce modèle assez rudimentaire du sails ne permet pas de tourner ou de manipuler à votre guise la planche.
Il faudra attendre 1965 pour qu’un modèle de planche à voile severne avec un mât vertical et horizontal soit présenté. Le greement complet en plus des voiles windsurf est né. Et c’est seulement en 1968 que le gréement tel qu’on le connait actuellement chez severne voit le jour. À l’origine de cette nouvelle planche à voile severne : un ingénieur aéronautique du nom de Jim Drake et un surfeur qui est Hoyle Schweitzer.
Pour les débutants, la maitrise d’une planche à voile professionnelle severne peut être compliquée. Aussi, pour leur assurer une meilleure stabilité, les grandes marques d’accessoires de sports windsurf proposent une planche avec un foil.
C’est un pack de greement de sports avec un mât sous la planche à voile. Ce qui permet de mieux la contrôler. On préfère dans ce cas des accessoires en aluminium ou en carbone. C’est résistant et léger.
Il est toutefois inutile de prendre des vagues pour profiter d’un bon moment en faisant du windsurf. Vous pouvez également utiliser votre planche à voile pour une simple balade en mer. Les marques comme severne vous proposent dans ce cas des sails démontables avec une feeride et un sup gonflable que vous pouvez aussi utiliser comme paddle.
Avec une planche gonflable windsurf et des voiles légers severne, vous pouvez profiter des petites vagues, voire d’une mer calme. Sans compter que le prix sera plus adapté à vos besoins. Pour les débutants, on peut encore trouver un greement complet de planche à voile windsurf pour un prix de 500 euros environ.