Envie de t’éloigner du stress du quotidien et de profiter du grand air pour souffler un peu, une seule destination s’offre à toi : le Beaujolais. Idéalement située entre les villes de Lyon et de Mâcon, cette région française est pleine de charme et réserve beaucoup de surprise à ses visiteurs. Au programme, des sentiers de randonnée à parcourir, des forêts à visiter, des vignes à découvrir et mieux encore, du vin à déguster. Une virée dans le Beaujolais est également l’occasion de faire un tour dans ses villages en pierres et de passer la soirée autour d’un copieux repas avec les copains. Pour découvrir cette région gastronomique dans ses moindres recoins, découvrez ci-dessous les meilleurs sentiers de randonnée et les hauts lieux à visiter dans cette région.
Que faire dans le Beaujolais ?
Situé à 30 minutes de Lyon, le Beaujolais fait désormais partie des sites touristiques les plus en vogue en France. Son charme, il le doit à ses villages et à ses montagnes. Si vous êtes de passage dans la région, voici les lieux où vous devez absolument visiter :
- Le village d’Oingt : situé dans le sud, le village d’Oingt fait partie des plus beaux villages de France. Ici, les maisonnettes sont construites avec des pierres dorées qui brillent au coucher du soleil. Aussi connu sous le nom de village médiéval, visiter Oingt c’est en quelque sorte faire un saut dans le temps à la découverte de la tour Donjon, de l’église Saint Mathieu et de la porte fortifiée.
- Le château de Jarnioux : situé dans le village qui porte le même nom, le château Jarnioux est une nette représentation des bâtisses du Moyen Âge. Logé en moyenne sur 6 tours, le château date du XIIIe siècle et distrait par ses cours et terrasses. Les visites se déroulent tous les jours en moyenne entre 10 heures et 12 heures et 14 heures et 17 heures.
- Le vignoble du Beaujolais : dans le Beaujolais, de nombreuses vignes ont élu domicile au fil des années. Dans les villages, ces vignobles se trouvent parfois perchés sur des montagnes, ce qui offre aux vins beaujolais un grand caractère.
- Déguster le Mâchon Beaujolais : pour ceux qui ne le connaissent pas, le Mâchon Beaujolais est une spécialité locale qui se décline sous forme de petit-déjeuner. Dans cette composition, vous trouverez du fromage, de la charcuterie, du pain et bien évidemment du vin local à consommer à tout moment de la journée.
Quelle rando dans le beaujolais ?
Ce n’est plus un secret pour personne, le Beaujolais est un véritable havre de paix pour les amoureux de la nature. Quand vous serez de passage dans la région, prenez quelques heures pour découvrir ses sentiers de randonnée dont quelques-uns sont :
- Le circuit des 3 châteaux : si vous prenez comme point de départ l’un des villages de la localité, ce circuit de randonnée beaujolais vous permet de découvrir les forêts et vignes des alentours. Il vous permet également de découvrir les châteaux Palud, Varenne et Souzy d’où son nom. Ce n’est qu’à la fin de la randonnée que vous pourrez admirer au loin le Mont Brouilly et la Saône.
- Le Mont Brouilly : l’assaut du Mont Brouilly est l’un des circuits les plus emblématiques de la région. Adaptée aux adultes et aux enfants, cette randonnée vous mènera tout droit à la chapelle de Notre-Dame-Des-Raisins où vous aurez une vue plus détaillée de la région.
- Le Beaujolais vert : une randonnée dans le Beaujolais vert est une belle promenade dans les bois, entre vignes et forêts. Sur votre passage, vous aurez une vue sur les villages anciens pleins de charme et chargé d’histoire. À la fin de votre randonnée, vous pourrez alors prendre un temps de repos et admirer la beauté environnante des Alpes.
- Le col de la Croix du Ban, col de la Luère, Forêt de Pollinay : ce circuit de rando beaujolais s’étend en moyenne sur 8 km et offre de nombreux points de vue sur les bois et la vallée environnante depuis le col de la Croix du Ban et le col de la Luère. Ce circuit est une occasion de faire une balade en sous-bois dans une ambiance calme, détendue et apaisante.
Où se balader au Mont Dore ?
Lorsque vous êtes dans le Mont Dore, vous pouvez choisir l’une des pistes suivantes si vous souhaitez faire des randonnées en pleine la nature :
- Le Puy de Sancy : impossible de gravir le Mont Dore sans découvrir le Puy de Sancy. Situé au plus haut sommet, il offre une vue imprenable sur l’Auvergne et les massifs voisins.
- Les crêtes de Sancy : ici, un paysage grandiose vous y attend avec une vue sur les marmottes et les chamois qui parcourent tout au long de la journée la vallée.
- La Grande Cascade : la Grande Cascade est sans aucun doute l’un des plus beaux paysages à découvrir autour du Mont Dore. Étant la plus haute cascade d’Auvergne, cette oasis offre une belle vue et vous met sur la trace des curistes.
- Le Puy Gros : ce vestige offre aux randonneurs la meilleure vue sur le Puy Sancy, la vallée du Mont Dore et sur la Haute Dordogogne.