Le ramassage de produits de la mer est une occupation récréative prisée de tous les beaucoup de Français. Cette pêche particulière est une activité familiale qui attire de nombreuses personnes dans plusieurs régions le long des côtes françaises. Couteaux, crevettes, moules, coquillages et autres fruits de mer et crus ta cés sont les produits qui sont ramassés par ceux qui pêchent à pied.
Des côtes du pays Basque au Mont Saint-Michel, sur l'estran des plages de l'Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord, petits et grands se retrouvent pour ce moment convivial. Une action qui requiert certaines connaissances des techniques et des espèces locales. Bien connaître les différents spots, les genres de produits présents et surtout les réglementations à respecter, est importante avant de se lancer. Dans le Morbihan, cette pratique est très populaire, à la fois parmi les locaux et parmi les nombreux touristes.
C'est une pratique ancestrale très ancrée dans la culture bretonne. Pendant les jours propices, on peut voir des gens vêtus d'un coupe-vent, de bottes et portant un seau, explorer le long des plages. Ils sont à la recherche de tout ce que la mer généreuse a à offrir à tous ceux qui prennent le temps de s'adonner à cette vieille pratique. Mais attention, c'est un loisir qui est strictement réglementé. Il y a des horaires à respecter pour le ramassage.
L'estran du Morbihan regorge d'huîtres sauvages, de crevettes, de bigorneaux et plus encore pour tous ceux qui connaissent les techniques et les règles. Le pêcheur à pied doit avoir un minimum de connaissances pour se lancer dans ce loisir populaire.
Une fois que toutes ses règles et techniques sont maîtrisées, les pratiquants peuvent s'attendre à tirer profit d'une mer généreuse et passer de bons moments de convivialité.
L'estran est la partie de la cote qui est recouverte par la mer à marée haute lorsqu'elle descend. C'est un espace vivant ou évolue toute une faune de crustacés. Lorsque la mer se retire, ces créatures se retrouvent piégées dans le sable. C'est à ce moment que les amateurs peuvent facilement ramasser des coquillages et autres. Ce phénomène voit la mer s'éloigner du rivage sous l'effet du mouvement de la terre et de l'alignement du soleil et de la lune. Dans la région, la mer peut se retirer sur de grandes distances. Les amateurs de pêche doivent se tenir au courant du calendrier des mouvements de la mer. Il faut connaître l'heure où la mer se retire et surtout les horaires du reflux, afin d'éviter de mauvaises surprises.
Dans le Morbihan, la pêche à pied est récréatif et attire de nombreux amateurs chaque année. C'est une pratique qui peut s'avérer dangereuse pour les gens non avertis qui sont mal équipés et ne connaissent pas assez les horaires des marées. Il est aussi important, pour les débutants, de bien connaître la réglementation entourant cette pratique récréative et populaire. Au niveau de l'équipement, les débutants doivent avoir, au minimum, un coupe-vent, des bottes, un râteau et un havenet, une sorte d'épuisette.
L'équipement du pêcheur amateur dépend beaucoup de ses ambitions. Si les plus avertis ont du matériel sophistiqué, un matériel de base est suffisant pour les débutants.
Il est important de maitriser l'utilisation de l'équipement pour assurer sa sécurité. Il faut savoir que l'utilisation d'un couteau de plus de 20 cm est interdit par la réglementation, tout comme une liste de matériel strictement contrôlée.
Il y a des lieux propices à la pêche dans le golfe du Morbihan. Les pouces-pieds et autres produits de la mer peuvent être ramasses en différents lieux du littoral. La rocaille, (c'est ainsi qu'on la nomme parfois), est strictement réglementée tant pour ce que l'on a le droit de capturer, que pour les périodes de l'année où on peut ramasser ces précieux fruits de mer ou les zones de pêche. Avant de se lancer, tout le monde doit connaître les règles.
À noter qu'il y a une réglementation plus stricte pour les produits très convoités. Ainsi, la réglementation de la pêche aux ormeaux prévoit une période allant du 15 septembre au 15 juin et d'une taille maximale de 9 cm.
Le prélèvement des coques et autres se fait principalement après identification, le plus souvent visuellement, par les intéressés. Ces derniers, tout en pratiquant leur loisir, participent aussi à la protection de la biodiversité en respectant les règles mises en place par l'OFB (office français de la biodiversité). Les zones de prélèvement, la taille maximale des prises et les horaires sont là pour établir une pratique écoresponsable.
Larmor-Plage, la presqu'île de Rhuys et l'estuaire de la Vilaine sont des coins réputés pour ramasser des huîtres et des moules. Coques, palourdes et bigorneaux se ramassent autour de la Petite Mer de Gâvres, de la ria d'Étel et de la baie de Quiberon.
Tous ces spots populaires et leur accessibilité sont soumis à un contrôle strict des autorités à travers l'OFB, notamment. Les autorités locales sont aussi impliquées pour assurer la sécurité des pratiquants et garantir une pratique écoresponsable.
Afin d'assurer la pérennité d'un loisir apprécié par une large population, une série de règles existe. Ainsi, la réglementation sur le lieu jaune limite la capture à 2 spécimens par jour, du 1ᵉʳ janvier au 30 avril.
Le respect de la réglementation garantit une pêche durable et a des conséquences positives sur l'écosystème. Tout ceci pour permettre aux générations futures de continuer à bénéficier d'une biodiversité et d'une richesse naturelle unique au Morbihan.La pêche à pied est un loisir populaire de plusieurs régions du littoral français. Le golfe du Morbihan abrite une richesse naturelle qui en fait un des meilleurs endroits pour la pratique de cette activité. Cependant, une bonne préparation et un respect de la réglementation sont importants pour une pêche réussie et une pratique en toute sécurité pour tous les adeptes de ce sport récréatif.