Loisirs

Simulateur de F1 : où pratiquer ce loisir ?

Tous les passionnés de F1 le savent, il leur sera impossible de s'asseoir dans le cockpit d'une formule 1. Mais, réaliser ce rêve n'est pourtant pas inaccessible. La solution pour être au volant d'une voiture de sport, est le simulateur formule 1. La simulation d'une course de F1 est une source d'émotions fortes. L'environnement hyperréaliste du simulateur vous plonge dans une ambiance incroyable avec la promesse d'avoir des sensations extraordinaires.

Qu'est-ce qu'un simulateur de F1 ?

Un simulateur f1 est une plate-forme de haute technologie. L'objectif est de restituer le plus fidèlement possible une F1 avec son cockpit, la piste et l'environnement d'un grand prix, afin que le pilote soit baigné dans une réalité virtuelle totale.
Le simulateur est fait de deux parties : un mécanisme physique et un système informatique :

  • La partie physique comprend un baquet (parfois un cockpit caréné) monté sur des vérins qui simulent toutes les perceptions qu'un conducteur peut ressentir. Vous testerez les chocs dans le volant et le siège, l'inclinaison des virages, les gros freinages… Pour une immersion complète une série d'écrans, vous entourent, sans oublier l'ambiance sonore pour que l'effet de réalité soit complet.
  • La partie informatique gère la partie physique, plus la partie graphique et sonore par l'intermédiaire d'un logiciel.

Une reproduction hyperréaliste des circuits, des courses, des perceptions, font de cette immersion dans la formule 1 une expérience unique. Vous allez vivre des moments comme jamais vous ne l'avez imaginé. Vous allez mettre à l'épreuve votre concentration, pour améliorer votre pilotage, pour aller chercher le meilleur temps des qualifications, puis les meilleurs temps en piste. Tout cela en subissant la force G de la machine.

Comment se déroule une session en simulateur F1 ?

Vous aurez le choix de réserver une session de 15, 30 ou 60 minutes. Une session commence par la visite du jeu de simulation, une série de recommandations ainsi que des explications vous seront préconisées. Il est temps pour vous de vous mettre au volant de la machine, pour expérimenter ce qu'un pilote de F1 peut ressentir. Après avoir réglé vos pédales et votre volant, vous voilà prêt à expérimenter l’immersion totale, dans la peau d'un pilote, depuis les qualifications jusqu’au grand prix.

Où faire une course sur un simulateur de F1 ?

Dans les centres de loisirs partout en France et particulièrement dans les grandes villes. Vous aurez accès à des simulateurs de F1. Ces lieux sont connus par les passionnés. Pour faire une course, généralement, il vous faudra passer par une plate-forme de réservation pour pratiquer seul ou entre amis. Vous avez aussi la possibilité de louer à titre de particulier une plate-forme de simulation et l'autre solution est d'investir soi-même dans un simulateur de course.

Une course de F1 :

Avec un équipement de simulation orienté f1, préparez-vous à vivre une aventure plus vraie que nature. Il est l'heure pour vous d'enfiler vos gants, de mettre votre casque et de serrer votre harnais. Vos pédales sont bien réglées ? C'est à votre tour d'entrer sur le circuit pour votre session. L'expérience commence par :

  • La phase de prise en main généralement, vous serez seul sur la piste, l'objectif est la prise en main du jeu, vous allez apprendre le circuit et les commandes de la voiture, un instructeur sera avec vous pour vous conseiller par exemple pour prendre la corde dans les virages ou savoir freiner, etc.
  • La première grosse partie consiste à participer aux qualifications et de réussir à faire le meilleur temps sur un tour pour être bien placé sur la grille de départ.
  • La course en elle-même, vous avez en main la voiture, vous êtes content de votre place lors de la qualification, l'heure de la compétition est venue. Cette fois, vous sentez la tension monter avec les autres voitures autour de vous, vous vous concentrez pour ne pas faire d'erreur, vous avez les yeux sur les feux rouges, ils s'éteignent les uns après les autres, le vert est mis, c'est parti ! Rendez-vous sur la ligne d'arrivée.

La première course de formule 1 a eu lieu en 1950. Ce sport étant l'un des plus populaire au monde, il n'est pas surprenant de retrouver ces courses sur circuit reproduites sur des simulateurs. Il faut savoir que les plus grands pilotes utilisent eux-mêmes des simulateurs pour améliorer leur pilotage et étant donné qu'une petite poignée de pilotes peut accéder à un volant de formule 1, il est heureux de voir que ces simulations de voitures sont mises à la disposition de tout un chacun pour vivre pendant quelques minutes ce que peut ressentir un pilote. Il n'est pas donné à tout le monde de conduire une voiture à plus de 300 km/h. Alors, merci à la technologie qui nous permet nous conducteur lambda de nous confronter aux meilleurs pilotes. Si vous vous installez à bord d'un simulateur F1, vous connaîtrez une expérience de pilotage inoubliable, alors si vous êtes prêts, rendez-vous dans le centre de loisirs le plus proche de chez vous.