Tourisme

Que faire à Nice pendant les vacances d'hiver ?

Nice est une belle ville sur la Côte d’Azur, et c’est une destination phare de France pendant l’hiver. Avec la douceur de son climat, ainsi que ses multiples activités, cette ville en bord de mer saura combler toutes vos attentes pendant les vacances. Promenade et dégustation, visites et découvertes, sport et loisirs, voyons ensemble quelques activités à ne pas manquer lorsque vous visitez cette ville et ses environs (Saint-Tropez) pendant les vacances d’hiver.

Que faire à Nice pendant les vacances de Noël ?

Depuis les XVIIIe siècle, Nice a déjà été le lieu de vacances par excellence des personnes fortunées pour la saison hivernale. Si vous vous demandez que faire à Nice ? La mythique Côte d’Azur offre une belle brochette d’activités pour les vacances de Noël que vous soyez en famille ou entre amis. Déjà, le climat y est plus clément en hiver, offrant la douceur pour un séjour agréable pour ceux qui veulent éviter le froid hivernal, et de la neige pour un dépaysement et la détente. En effet, pendant les vacances de Noël, les activités de glisse sont incontournables comme le ski, la luge ou le snowboard. Les stations de ski de la ville Nice sont situées à quelques kilomètres du littoral métropolitain, avec des domaines skiables de qualité pour tous types de disciplines. Elles sont adaptées pour du freeride, du freestyle ou du All mountain, que vous voulez vous initiez, que vous voulez vous perfectionner ou juste passer du bon temps en famille. Il est alors possible de skier le matin et de se baigner l’après-midi.

Que faire à Nice pendant les vacances de printemps ?

Nice est aussi une destination incontournable pendant les vacances de printemps. La nature et les infrastructures offrent une vue époustouflante avec sa lumière exceptionnelle. La promenade est alors à l’honneur, avec une myriade de visites guidées du vieux Nice et des beaux sites historiques comme la colline du château avec ses différents points de vue sur la ville, le port, la célèbre promenade des Anglais, le Boulevard Jean Jaurès ou encore l’Avenue Maréchal Foch. Vous pouvez visiter Nice à pied, en bus, en vélotaxi, en vélo électrique ou encore en Segway, de quoi vous dépayser en admirant la vue.

Comme le printemps est synonyme de verdure et de pousse, des ateliers de découverte de la nature peuvent être programmés au Parc Phoénix. Et en visitant le vieux Nice (Saint François), vous devez passer au Cours Saleya où se tient le fameux marché aux fleurs. Puis vous avez aussi la possibilité de suivre des ateliers de création de parfums qui font la renommée de la Côte d’Azur.

Et si ces activités vous ont donné faim, vous pouvez goûter aux spécialités culinaires niçoises, dont la Socca, la Panisse ou encore le grand classique Salade niçoise. Dans ce cas, vous pouvez rendre visite à l’incontournable restaurant Chez Pipo à Nice (Côte d’Azur) qui est connu comme un des meilleurs restaurants de socca depuis 1923.

Que faire à Nice pendant les vacances de la Toussaint ?

Pendant les vacances de Toussaint, une journée promenade sur la colline du Château est de mise. Elle domine la vieille ville et le port Lympia. Sur un des versants, le cimetière du Château peut être intéressant à visiter avec de belles architectures funéraires réputées un des plus beaux de France. Bien que le château fût détruit en 1 705 sur ordre de Louis XIV, la colline est tout de même un lieu de détente avec une cascade, des jardins, des ruines archéologiques et même un bar.

La place Saint-François et son marché aux poissons sont aussi à voir lors de promenade dans le vieux Nice. Il en est de même pour la place Rosseti où se situe la cathédrale Saint-Réparate, mais aussi l’un des meilleurs glaciers de la ville, l’Azzuro (Côte d’Azur). Et si vous aimez les musées, vous serez bien servis en rendant visite au musée archéologique de Cimiez, au  musée Henri Matisse, au musée des Beaux-Arts Jules Chéret, au musée d’Art Moderne et Art Contemporain, au musée d’art et d’histoire du Palais Massena ou encore au musée Marc Chagall.

Les vacances d’hiver à Nice pour les jeunes ?

Visite de musée, promenade dans le vieux Nice (Place du marché) ou encore des ruines du château peuvent être intéressantes pour les grands, mais ne peuvent pas forcément attirer les jeunes pour toute une journée. Pas de panique, la ville de Nice offre aussi plusieurs divertissements destinés à un public jeune comme les jeux de piste avec un smartphone, le Laser Game, les jeux vidéo en réalité virtuelle, les cinémas, l’escape game, le bowling, le simulateur de vol d’Aviasim ou les ateliers de peinture.

Le carnaval de la ville de Nice qui se tient au mois de février est aussi à ne pas rater sur la promenade des Anglais, c’est l’un des plus grands et renommés de France et offre un spectacle de chars monumentaux et de bataille de fleurs.

Les vacances à Nice et les activités nautiques

L’intérêt de visiter la ville de Nice (Place du marché, vieux quartiers), c’est surtout la mer de la Côte d’Azur. Plusieurs activités sont proposées en hiver comme une promenade en bateau de Nice à Saint-Tropez, une excursion en bateau à l’île Sainte-Marguerite, une journée de pêche en mer, ou des balades en skipper ou en Kayak. Vous pourrez ainsi louer un bateau à moteur, un voilier, un catamaran ou même un yacht pour voir les bons coins et les sites de plongée.