Tourisme

Pourquoi le château Neuschwanstein est-il un incontournable en Bavière ?

Dans les environs de Munich, à proximité de la commune de Schwangau et de la ville de Füssen dans les Alpes bavaroises, se dresse un des châteaux les plus reconnaissables au monde. Le château de Neuschwanstein est le château le plus visité d'Allemagne. Chaque année, plus d'un million de visiteurs se presse pour admirer le charme de cet édifice dont la silhouette se forme au début de toutes les œuvres cinématographiques de Disney. Ce décor féerique et son emplacement au-dessus d'un pic rocheux qui domine les Alpes et les plaines autour, ont inspiré pas mal d'œuvres de fiction dans la culture populaire. Découvrons l'histoire de ce château, son architecture et comment le visiter.

Quelle est l'histoire du château Neuschwanstein ?

Le château de Neuschwanstein a été construit dans la deuxième moitié du XIXᵉ siècle, près de Füssen en Allemagne. Imaginé par l'empereur Louis II de Bavière, il est situé au sommet d'un pic rocheux dans les Alpes bavaroises. C'est un des lieux les plus touristiques d'Europe, avec un million de visiteurs chaque année. Ce qui fascine les touristes, c'est son côté château de conte de fée. En effet, il a servi d'inspiration à Walt Disney pour illustrer le château de la belle au bois dormant. D'ailleurs, il figure dans le logo de Disney.

Le château Neuschwanstein est une réalisation posthume

Louis II est mort en 1886, peu de temps avant l'ouverture officielle au public de Neuschwanstein. Le reste de la construction se fait sporadiquement après le décès de l'empereur. L'architecture particulière témoigne du rêve de Louis II d'ériger un monument à la gloire du romantisme allemand, très influencé par Richard Wagner, pour lequel il voulait bâtir un "digne temple". Dans les dernières années de sa vie, Louis II vivait la nuit et dormait le jour. Peu sociable, il était un personnage animé par un mysticisme religieux et pénétré de l'idée d'une royauté sainte selon la volonté de Dieu.

La construction du château a duré plusieurs décennies

Les travaux ont continué, sporadiquement, après la mort du roi, mais l'État bavarois décida de ne pas aller aussi loin dans les désirs initiaux de Louis II. Même partiellement inachevé, rien n'enlève à la splendeur de Neuschwanstein.

Quelle est l'histoire du château Neuschwanstein ?

Quelle est l'architecture du château Neuschwanstein ?

Ce qui caractérise le château de Neuschwanstein, c'est son style éclectique, en ce qui concerne son architecture. L'édifice de 200 chambres comporte des caractéristiques romanes et gothiques sous ses allures de château médiéval. Le modernisme du XIXᵉ siècle y est présent, avec la technique et l'usage de matériels à la pointe du progrès de cette période. L'eau courante chaude et froide y est installée dans la cuisine, les fondations sont cimentées et les murs sont en briques recouvertes de calcaire.

L'architecture du château est un chef-d'œuvre romantique

L'intérieur somptueux du palais témoigne de l'influence de Richard Wagner et du romantisme germanique. Ainsi, la salle du trône représente la salle du Graal de Perceval et l'attention aux détails se voit dansr les peintures qui entourent le trône lui-même avec des représentations des 12 apôtres et des rois médiévaux canonisés.

  • Casimir de Pologne
  • Étienne de Hongrie
  • Henri II du Saint-Empire
  • Louis IX de France
  • Ferdinand III de Castille
  • Édouard le Confesseur

La tour carrée fait penser aux tours de guet romaines alors que la tour d'escalier a des influences de l'architecture ottomane. La chambre à coucher du roi est ornée de sculptures d'influence néogothique. Au mur, des peintures illustrent l'histoire de Tristan et Iseult, dont la version opéra de Wagner avait beaucoup impressionné Louis II dans sa jeunesse. Le château de Neuschwanstein était assimilé au château du Graal par Louis II et la salle du trône considérée salle du Graal, comme un mystère de délivrance pour le salut du monde. Malgré ses rêves et son romantisme, le roi n'était pas hostile à la modernité du XIXᵉ siècle. La cuisine du château en témoigne avec une technologie qui contraste avec l'atmosphère médiévale des autres pièces. L'eau courante et le système de broches à rôtir automatisé en sont des exemples frappants. Le grand salon est entièrement consacré à la légende de Lohengrin, le chevalier du cygne, un personnage mythique de la littérature germanique auquel Wagner a dédié un opéra. Louis II s'identifiait à la solitude de Lohengrin.

Quelle est l'architecture du château Neuschwanstein ?

Comment visiter le château Neuschwanstein ?

Le château de Neuschwanstein est ouvert au public toute l'année. Il y a 2 options pour les visites au château.

Les horaires de visites sont de 9 h à 18 h du 1er avril au 15 octobre et de 10 h à 16 h du 16 octobre à fin mars. Le château n'est accessible que par l'intermédiaire d'une visite guidée en allemand ou en anglais. Un audioguide en français est disponible. À noter que les billets ne sont valables que pour un créneau horaire bien précis. En cas de retard, il faudra recommencer toute la procédure de réservation. Pour accéder au château, il y a l'option de prendre la navette au départ du château de Hohenschwangau, de faire le trajet à pied ou en calèche au départ de la billetterie. Le trajet à pied compte 1,5 km de montée à partir du ticketcenter. Avec la navette, il faut descendre sur 500 m, alors que si vous optez pour la calèche, les 450 derniers mètres sont à monter à pied. Il y a aussi des excursions à partir de Munich, la première grande ville à 120 km de là. Pour profiter du point de vue panoramique sur le château et son environnement, le pont de Marienbrücke est une option intéressante. Il faut une heure de marche pour monter au pont et admirer le point de vue sur les deux châteaux, les lacs environnants et la verdure luxuriante du coin.

La visite du château est une expérience immersive

Les visites guidées offrent un aperçu de l'histoire du château et de tout ce qui continue à fasciner des millions de visiteurs. À la tombée de la nuit, un éclairage bien pensé met en valeur l'édifice. La journée, ce sont les paysages environnants qui ajoutent à la magie du lieu. En conclusion on peut deduire que le château Neuschwanstein est un symbole de l'architecture romantique. Ce batiment qui devait initialement servir de retraite royale. Aujourd'hui attire des millions de visiteurs annuellement.

Son histoire fascinante, son architecture éclectique et la personnalité trouble de son concepteur, doublée d'un mysticisme romantique, en font un site incontournable pour les amateurs d'histoire et de contes de fées. Tout les visiteurs viennent profiter des tours féeriques et des paysages alpins à couper le souffle. Tout ce qui a fait du chateau de Neuschwanstein un site incontournable pour les amateurs d'histoire et de contes de fées.