La pâte feuilletee est une recette gastronomique vieille de plus de vingt siècles, importée de la Grèce et des pays arabes. L’amélioration de la technique culinaire pour obtenir la version actuelle a été réalisée au début du XIXe siècle par un grand chef français et pâtissier du nom d’Antoine carême. Un feuilleté peut être sucré ou salé. Dans la recette salée, le jambon et le fromage constituent un mélange croustillant et délicieux classé dans la catégorie charcuterie pâtissière. Pour réaliser un feuilleté au jambon et au fromage à la manière gastronomique, découvrez les meilleurs conseils et astuces ci-après.
Le feuilleté qui constitue la base de cette recette peut donner du fil à retordre à tout ce qui veut le réaliser avec délicatesse. Avec un peu de détermination, la réalisation d’un feuilleté au jambon est au fromage à la manière gastronomique n’est pas si compliquée. Mais pour aller plus simple, il existe de nombreuses pâtes feuilletées en vente dans les rayons supermarchés ou dans un magasin de votre quartier. En général, le feuillete est toujours présenté dans une version congelée. Vous avez besoin également de jambon, du fromage emmental rappé, de l’oeuf, de la creme fraîche et du sel. Concernant les matériels de cuisson et de préparation, vous aurez besoin d’un four conventionnel, d’un rape, d’une plaque. Concernant les préparations et les cuissons, retrouvez les détails plus bas.
Les recettes sont nombreuses pour varier le goût. Pour ajouter de la saveur au feuilleté au jambon, vous pouvez rajouter d’autres ingrédients complémentaires : jaune d’oeuf, friand au fromage, beurre, épices, moutarde, sauce soja. N’ajoutez pas trop d’ingrédients pour garder l’authenticité de la recette mais seulement pour apporter un goût plus croustillant et plus savoureux. Le feuilleté au jambon et au fromage peut être accompagné par une soupe de légumes frais ou par une sauce béchamel à servir très chaude. Pour réaliser une béchamel, vous aurez besoin de farine, du lait, du beurre, du poivre et du sel. C’est une recette facile à comprendre que vous pouvez facilement trouver en ligne.
La meilleure façon de faire un feuilleté au jambon et au fromage est de la préparer soi-même. Mais la fabrication d’une pate feuilletee nécessite du temps supplémentaire et la maîtrise de la technique de base. Si vous optez pour la recette maison, alors il est conseillé de préparer la pate feuilletee au moins un jour avant les préparations de la recette gastronomique au jambon et au fromage.
Cela permettra à la pate d’obtenir la bonne consistance puis de la congeler au frigo. Si vous choisissez la pâte vendue dans les rayons de magasin, alors votre choix doit porter sur le goût et l’arôme utilisé pour le feuillete brut. Un fort goût réduira nécessairement la saveur du jambon et du fromage. Une pâte neutre sans arôme est encore meilleure, à vous d’en rajouter pendant la préparation si vous le voulez.
La préparation nécessite cinq minutes à dix minutes de temps et la cuisson environ une demi-heure pour une recette de 4 à 6 personnes. Il faut donc au minimum, une demi-heure pour réaliser un feuilleté au jambon et au fromage. Si vous voulez réaliser votre pate feuilletee vous-même, vous ajouterez au moins une demi-heure et vous devez le faire au plus tard la veille. Si vous accompagnez votre feuilleté au jambon avec de la soupe ou de la béchamel, alors il faut aussi considérer les temps des préparations et des cuissons. Logiquement, vous pouvez faire la preparation et la cuisson en même temps.
Quelles sont les différentes étapes de preparation et de cuisson du feuilleté au jambon et au fromage ?
Voici la recette que vous attendez pour réaliser un feuilleté au jambon et au fromage de façon gastronomique :
Vous pouvez conserver votre feuillete au fromage et au jambon dans le congélateur pendant quelques jours. Vous pouvez utiliser un film plastique pour une meilleure conservation. Pour cuire votre feuilleté, ne décongelez pas votre feuilleté jambon fromage avant de réchauffer le four. Préchauffez le four à 180° pendant cinq minutes, retirez le film plastique puis placez les feuilletes au four jusqu’à cuisson. Laissez reposer cinq minutes avant de servir.