La maladie cœliaque touche environ une personne sur 100. Pour eux, suivre un régime sans gluten est essentiel pour préserver leur santé, car ils n'ont pas la capacité de le digérer ou de l'absorber. Donc, à l’occasion de votre anniversaire, de votre mariage, ou des fêtes de Noël, si des personnes malades de cœliaques comptent parmi vos invités, voici quelques idées de dessert sans gluten qui pourraient vous aider.
Commençons par les plus simples. Les cookies au coco sont des délices sucrés à ne pas manquer dans n’importe quelle fête, y compris une fête d’anniversaire. Leur recette de cuisine ne nécessite pas trop d'ingrédients et elle est également facile à préparer. Donc, si on est cœliaque, le plus important sera de remplacer la farine de blé par une farine pouvant servir de liant (comme le gluten) pour réaliser des biscuits au chocolat et au coco sans gluten. En seconde option, on peut envisager des muffins à creme. Ils sont aussi faciles à préparer, en raison de la simplicité de leur recette de cuisine, qui est également adaptée pour un régime sans gluten. On peut aussi d’ailleurs y inclure des morceaux de coco râpé et plus de beurre pour plus de goût. Bien sûr, à condition qu’ils soient préparés à base de farines adaptées aux cœliaques. La tarte sans creme aux pommes aux amandes et au chocolat est aussi un dessert très intéressant pour un anniversaire, et qui peut être fait sans gluten et beaucoup de beurre. Les pommes ont une saveur très douce qu’importe la préparation. Qu’on parle de biscuits fourrés aux pommes, de cake aux pommes, ou de chaussons aux pommes. Ou alors, optez pour des petits gâteaux et cake aux carottes et à la creme. Devenus très tendance actuellement, ces gâteaux sont aujourd’hui les plus choisis dans les petites réceptions, en guise de collations et de desserts. Ces gâteaux sont principalement basés sur une génoise à base de carottes, de farine sans gluten accompagnée d'une garniture pouvant être réalisée avec du beurre, du fromage à la creme et des noix comme décoration.
Pour Noël et pour un régime sans gluten, le premier choix de dessert reposerait certainement sur des recettes de biscuits au pain d'épice. Ce sont un classique de Noël ! Et maintenant on peut les déguster dans une recette de cuisine sans gluten sans lactose. Ou encore avec du beurre sans lactose. Un flan à la creme riche et bien moelleux, mais surtout sans gluten, fait également des recettes les plus appréciées en guise de dessert pour Noël. Un délicieux gateau ou cake au coco sans gluten, à base de farine d'amande, est aussi idéal pour fêter Noël. Ou alors, on peut aussi opter pour un gateau à l'orange sans gluten et avec du beurre sans lactose. Un dessert idéal pour accompagner d'un délicieux thé, pendant que nous ouvrons les cadeaux. Mais s'il y a une chose qu’on aime tous manger toute l'année, c'est bien la glace. Dans ce contexte, on recommande de choisir des recettes de glaces à base de lait sans lactose.
La pâtisserie est peut-être la section la plus compliquée lorsqu'il s'agit de cuisiner sans gluten. Et surtout pour un mariage. Le fait est que de nombreux desserts incorporent la farine de blé traditionnelle. Cependant, il existe de plus en plus de recettes adaptées pour les cœliaques dans ce domaine. Par exemple, les noix offrent une excellente option sans gluten pour décorer le gateau de mariage. Mais peuvent aussi servir de base pour préparer toutes sortes de gâteaux et de génoises.
Parmi les options de dessert sans gluten les plus recommandées par les traiteurs, il y a le gateau au chocolat, aux noisettes et aux amandes sans farine. Il y a aussi la mousse au fromage à la pomme rôtie. Pour un dessert sans farine, une recette de glace sans gluten aux arachides pourra également ravir les papilles des invités. Cependant, il faut opter pour des glaces à base de lait sans lactose. Cela concerne aussi les crèmes à base de lait sans lactose. Ou alors, optez pour la formule douceur en proposant des muffins à la banane. Il est aussi possible de proposer des biscuits au caramel et chocolat à base de fécule de maïs et de noix de coco râpée. En dernier recours, on peut aussi envisager un gateau à la farine de riz et au yaourt de soja
Aujourd’hui, il n’est plus possible de manquer de blé quand on a du quinoa, de l'avoine ou du sarrasin dans la cuisine. Il faut savoir qu’on est au milieu d’un « boom » des nouvelles farines. Parmi les alternatives les plus considérées, il y a maintenant la farine de riz, la farine d’amandes, la farine de soja, le tapioca, la farine de pois chiche, ou la farine de sarrasin… Mais aussi des super-aliments comme le quinoa. Grâce à cela, le régime alimentaire des cœliaques prend un nouvel envol. Dans les coins biologiques et écologiques, on trouve maintenant des farines millet, de sorgho et différentes céréales comme le quinoa. Mais il est aussi possible de trouver d’autres alternatives encore plus particulières, comme l'amidon de manioc ou la farine de teff, une céréale éthiopienne aux grandes propriétés nutritionnelles.
La consommation de produits frais et primaires sans gluten dans leur origine, tels que la viande, le poisson, les oeufs, le lait, les légumineuses, les fruits et légumes, les amandes, le sucre, le riz ou le maïs est un commandement obligatoire pour les personnes souffrant de la maladie cœliaque. Notons que pour enrichir le goût d’une recette, les oeufs sont des ingrédients primordiaux. Si possible, il faut toujours utiliser des oeufs frais pour que la préparation puisse partir sur une meilleure base. Les oeufs conservés ne sont plus très bons et mauvais au goût. D’autant plus que ces oeufs pourraient ne pas être favorables pour la digestion. Les produits précuits et transformés doivent toujours être évités. La consommation d'aliments manufacturés comporte des risques potentiels. Car, bien qu'il puisse sembler que les ingrédients de ce plat précuit ne sont pas suspects, le gluten a été utilisé comme additif. Bien que la loi exige de spécifier l'origine botanique des farines, des amidons, des amidons et de la semoule, on doit éviter toute confusion bien vérifier chaque produit pouvant influencer une recette et les propriétés d’un aliment.
Gâteaux, cake, muffins, biscuits et autres desserts peuvent être réalisés sans problème en évitant le blé et ses dérivés. Certaines pâtisseries en plein essor ont montré qu'un dessert sans gluten ne doit pas nécessairement légèrement spongieuse avec une saveur, comme l'étaient les premiers pains. Selon eux, par exemple, la recette gateau sans gluten au chocolat et aux amandes ne doit pas se limiter aux ingrédients conventionnels. Aujourd'hui, il y a des desserts qui normalement n'incorporent pas de farine de blé comme certaines variétés de cake, les crèmes pâtissières, les crèmes et riz au lait, le massepain, la meringue… Et en ce qui concerne les génoises et les fondus, rien de mieux des mélanges de farines variées : farine de riz, fécule de maïs et tapioca ou fécule de maïs et farine d'amande.