Le risotto est un repas qui sort tout droit de l'Italie, il fait partie des spécialités du pays. Composé de bouillon, de riz et d'aromates. C'est carrément une recette que vous pouvez concocter depuis chez vous à votre goût très rapidement. Le secret pour avoir un bon plat savoureux, c'est de laisser cuire la préparation tout doucement sur le feu. Le temps de cuisson est en effet très long, d’où la raison pour laquelle beaucoup de personnes préfèrent aller la déguster au restaurant. Mais le risotto est tout de même un mets qui est tout à fait faisable à la maison, préparé avec les meilleurs ingrédients de votre cuisine. Ensemble, nous allons voir quel est le meilleur vin blanc à utiliser afin d'obtenir un bon mets succulent à déguster et pourquoi s'en est devenu un ingrédient principal dans le risotto.
Tous les vins blancs ne sont pas adaptés dans la préparation de risotto. Chaque vin est différent et à son efficacité, dépendant des ingrédients que vous avez sélectionnés pour faire votre risotto champignons. Selon Pète Dryer, le célèbre écrivain de Great British Chefs, un vin bon marché est absolument à éviter si vous souhaitez avoir un bon risotto dont le vin bourgogne Rhône. Mais un très bon vin aussi ne serait pas recommandé. Dans ce cas-là, comment choisir le vin ? Il mentionne dans son livre nommé 'La cuisine d'un amateur de vin' que le vin qu'il faut utiliser afin de préparer un bon risotto doit un être un vin blanc croquant, sec et non boisé. Le premier vin qu'il conseille est le vin Pinot Grigio ensuite le Sauvignon Blanc et enfin le Chardonnay. Vous l'aurez compris, un vin blanc sec, croustillant et non cuit serait le vin parfait pour cette recette goûteux et savoureux d'origine italien
Le vin a toujours été un ingrédient indispensable pour la cuisson de nombreux plats. En effet, comme dans plusieurs recettes, le vin a comme but de dégraisser ou plutôt de venir alléger les ingrédients qui ont pour effet de rendre la recette un peu lourde comme le parmesan, la mozzarella et la crème cuisinée, comme les plats de tagliatelle. Grâce à son acidité, il viendra équilibrer le mets, il ajoutera définitivement une saveur en plus qui donnera un goût unique. Le vin risotto ne perd absolument rien de ses arômes pendant la cuisson.
Le vin rouge peut également être utilisé dans le risotto dont les recettes comme le risotto au vin rouge, chou rouge et fromage ou encore le risotto à la betterave. Bien sûr, les aliments que vous allez utiliser feront toute la différence. Les recettes aux vins rouges ne sont pas aussi communes que celles aux vins blancs.
Comment préparer une bonne recette ?
Vous connaissez maintenant tout le secret pour réussir votre mets avec les meilleurs ingrédients. Vous pouvez bien évidemment modifier les ingrédients selon vos goûts et vos envies pour découvrir d'autres saveurs encore. Vous pouvez désormais cuisiner ses mets tel un chef étoilé et réglez toute la famille pendant les fêtes à la maison.