Montpellier est une belle ville du sud de la france qui possède un riche patrimoine historique. Cependant, on y découvre également certaines des meilleures attractions de la région (visite quartier historique, musee, chateau, cathedrale, parc dans cette partie du herault, activites pour les enfants). Si on envisage d’y passer ses prochaines vacances, voici donc quelques conseils pratiques à savoir dans ce domaine.
Animé et jovial, Montpellier propose plusieurs endroits intéressants à découvrir qui permettent de faire des balades intéressantes. Visiter le centre à pied est plus pratique. Et ce, non seulement en raison du nombre de bâtiments de l'époque néo-empire et moderniste. Mais aussi parce que la majeure partie du centre est piétonne. Ces rues constituent l’une des zones piétonnes les plus étendues de france. Notamment pour partir à la découverte des merveilles qu’elle renferme. La place de la comedie ou la place de l’Œuf par exemple est une place publique par excellence. La place de la comedie est dominée par l’Opéra comedie, d’où elle tient le nom avec « comedie ». La place de la comedie est entourée de bâtiments majestueux datant du XVIe siecle, du XVIIe siecle et du XVIIIe siecle (visite quartier historique, musee, chateau, cathedrale, parc dans cette partie du herault, activites pour les enfants). C'est sur cette place que se déroulent généralement les événements culturels et concerts à Montpellier tout au long de l'année. Il ne faut pas non plus manquer de faire une balade à la Tour de la Babote. Il s’agit d’un impressionnant vestige de l'ancienne muraille qui défendait la ville de Montpellier. En la traversant, on trouve un petit patio-jardin avec un bistrot où l'on peut prendre un verre tout en profitant de sa vue grandiose. Il y a aussi la Porte du Peyrou, aussi connu comme l’Arc de triomphe de Montpellier. C’est un monument érigé en hommage au roi Louis XIV à la fin du XVIIIe siecle. Il faisait partie de l'ancienne muraille, et paraît vraiment imposant à l'entrée du centre. La Cathédrale saint-Pierre de Montpellier est une autre perle de la ville. Il s'agit d'un édifice du XIVe siecle qui se distingue par sa remarquable entrée à arcades. Son aspect extérieur, avec une tour ronde, nous a fait penser qu'il s'agit d'un palais. D’autres lieux d’intérêts comme le Musée Fabre, le jardin des plantes, et l’espace Antigone sont aussi très conseillés si on envisage de partir un week-end à Montpellier.
Cela dépend essentiellement des endroits qu’on souhaite découvrir dans cette ville du sud de la france. Mais si on concentre surtout nos programmes dans et autour de la zone centrale, comme on l’a susmentionné, il est plus pratique de se déplacer à pied. Les zones piétonnes sont nombreuses, et les lieux d’intérêts abondent à chaque coin de rue. Cependant, il est aussi utile de connaître tous les services de transport accessibles à Montpellier afin de faciliter le séjour. Elle dispose en effet d'un service de transport en bus, ainsi que de 4 lignes de tramway. Il est aussi utile de savoir qu’à part payer les déplacements par trajet, on peut aussi acheter directement un ticket 10 trajets. Surtout si on compte se déplacer souvent en transport public. Celui-ci permet de bénéficier des trajets de 1 heure avec des transferts gratuits. Il existe également un pass 24h, qui peut être acheté en ligne et dans les points de vente appropriés. Enfin, les lignes de transport traversent aussi généralement la plupart des lieux d’intérêts de Montpellier (visite quartier historique, musee, chateau, cathedrale, parc dans cette partie du herault, activites pour les enfants).
Alors, que faire a montpellier ? Outre les places, vestiges, édifices, monuments historiques et musées, Montpellier propose aussi d’autres programmes bien intéressants. Le Planet Ocean Montpellier par exemple est un endroit parfaitement conçu pour la famille et les enfants. On y trouve dans ce complexe un aquarium et un planétarium. En endroit très particulier qui permet de découvrir une biodiversité rassemblant plus de 400 espèces marines et aquatiques. Différentes activités y sont également proposées pour les petits comme pour les grands. On y trouve également un espace de restauration pour faire un break avant de poursuivre la visite. Toujours en matière de restauration, il se trouve que montpellier région est née dans la première région viticole du monde. On parle bien évidemment du Languedoc-Roussillon (visite quartier historique, musee, chateau, cathedrale, parc dans cette partie du herault, activites pour les enfants). On entend par là ses fameux vins du Languedoc, qui se combinent à merveille avec les plus beaux fruits de mer de la région montpellier. Mais toutes les attractions de Montpellier ne se concentrent pas qu’en ville. Cette destination dans le sud de la france nous permet aussi de découvrir de son littoral, notamment pour profiter d’une belle balade en bateau. Bien qu’on ne puisse pas louer un bateau à Montpellier, cela peut se faire à Palavas-les-Flots, à Carnon, ou à la Grande Motte. Le Pic saint-Loup est aussi l’une des attractions immanquables lors d’un séjour à Montpellier. Le Pic saint-Loup nous permet de faire une belle randonnée en montagne. En effet, le Pic saint-Loup culmine à 658 mètres, jonglant sur un paysage de calcaire et de vignobles. En effet, on y retrouve le terroir viticole du Pic saint-Loup. Une opportunité notamment pour visiter les caves environnantes.
La Grande Motte est l'une des stations touristiques les plus attractives de la region montpellier et de la france. Elle est située sur la côte Languedoc-Roussillon, dans l'Hérault, dans la commune de Montpellier. Les eaux de la Méditerranée baignent les plages de cette station balnéaire moderne, qui propose des activités pour tous les âges et pour tous les goûts. Cela peut aller de la planche à voile au jet-ski, en passant par la plongée. Les clubs à proximité proposent également une grande variété d'activités : courts de tennis, piscines chauffées, sentiers pédestres… On y découvre aussi un large choix d’hotel avec golf. Les plus petits pourront s’amuser grâce à de nombreuses installations dédiées aux loisirs, ou jouer au golf sur des parcours miniatures.
Ce magnifique centre touristique côtier et village de pêcheurs par excellence est situé tout près de Montpellier (visite quartier historique, musee, chateau, cathedrale, parc dans cette partie du herault, activites pour les enfants). Il possède de belles ruelles étroites situées entre la mer et les belles lagunes aux eaux cristallines. Palavas-les-Flots possède aussi une belle marina, un train touristique populaire et des plages de sable fin et doré. On y trouve aussi des balades organisées autour de ses magnifiques lagons. De plus, cet endroit possède de nombreux musées à visiter. Palavas-les-Flots est aussi très prisé par les amateurs de sports nautiques dans la région de montpellier.
Si on se demande que faire dans l'hérault, le terme « Navacelles » peut être une réponse à considérer. Caché au nord de montpellier, on trouve l'une des plus belles curiosités géologiques d'Europe, le Cirque de Navacelles. Une grande gorge de plus de 300 mètres de profondeur qui sépare le plateau du Larzac du Blandas. Au centre de la gorge, on découvre une véritable pyramide naturelle. Un verger plein de nature à côté duquel s'élève le charmant village de Navacelles. Depuis les hauteurs, on peut voir un amphithéâtre naturel, dans lequel les barres de calcaire serviraient de tribunes. Un amphithéâtre que l'on retrouve au fond de sa scène à la butte verdoyante, agrémentée de champs agricoles et du pittoresque village.