Limitrophe de la Haute-Savoie et de la Savoie, le mont Charvin se trouve dans le sud des massifs des Aravis. S’élevant à 2 409 mètres, il surplombe le lac portant le même nom et offre une vue panoramique sur les paysages environnants, notamment le mont Blanc et les autres massifs, particulièrement du Grand Arc et des Bornes. C’est un des massifs symboliques des Aravis qui se distingue par sa forme pyramidale. Il est aussi apprécié par les escaladeurs, les randonneurs et les skieurs par les itinéraires qu'il propose et les vues surprenantes qu'il offre, promettant une aventure sensationnelle, pleine d'adrénaline et exceptionnelle, et ce, en toute saison.
Niché dans le massif des Aravis, le mont Charvin se trouve à la frontière des départements de la Haute-Savoie et de la Savoie. C’est celui qui se trouve le plus au sud des massifs des Aravis.
Il s’élève à une hauteur de 2 409 mètres. Grâce à son emplacement stratégique, il offre une vue admirable sur le paysage environnant. Ce dernier est constitué par le lac au pied du sommet, portant le même nom, mais également le nord des Alpes, le mont Blanc, la chaîne des Aravis, le Beaufortain et le Haut Giffre.
C'est un des massifs qui se trouve le plus au sud de la chaîne des Aravis, en Haute-Savoie. Il constitue un des sommets incontournables de cette chaîne, qui se distingue d’abord par sa forme en pyramide, mais aussi par ses roches raides. Avec ses 2 409 mètres de hauteur, c’est par ailleurs un des sommets les plus élevés de la chaîne, offrant une vue panoramique sur les autres massifs.
Le site possède un climat continental humide avec un hiver froid et humide et un été tempéré. Les précipitations sont abondantes pendant la période estivale.
Il est déconseillé de visiter le site durant la saison hivernale, et particulièrement au mois de janvier, car il fait très froid. La température peut descendre jusqu’à -0,5 °C. Mais pour ceux qui veulent s’aventurer et partir à la découverte du mont sous un autre décor et pour les adeptes de ski, l’hiver est parfait pour skier sur les pentes neigeuses. Par ailleurs, vu les dénivelés, les pistes accidentées et l’accès difficile, il est déconseillé de partir en hiver pour une ascension au sommet, car les pistes sont glissantes.
La meilleure saison pour monter au sommet est entre les mois de juillet et d'août, parce que c’est la période où le climat est agréable. La température moyenne est de 18,6 °C et il fait chaud. Les conditions sont alors parfaites pour la montée. Il en est de même en automne.
Plusieurs solutions d’hébergement sont disponibles pour séjourner à proximité du site, dont les chalets, les gîtes et les refuges, parfaits pour les séjours en montagne.
De nombreux refuges proposent d’accueillir les touristes pour une expérience hors du commun et en pleine nature, dans le confort nécessaire. Parmi eux figurent entre autres :
Outre la randonnée, plusieurs activités de plein air peuvent être effectuées aux alentours du lac comme le paddle, le kayak, la pêche, la randonnée à pied ou à vélo.
Niché à 2 000 mètres d’altitude, l’accès au lac du mont Charvin promet une aventure exceptionnelle à la rencontre de la faune et à la découverte de la production de fromage entre autres. C’est également l’occasion d’admirer les vues splendides sur les environs, notamment les massifs et les beaux paysages de montagne.
Profitant d’un emplacement stratégique, le lac et sa beauté offrent aussi une possibilité infinie d’activités. Vous pouvez vous reposer tranquillement au bord du lac pour admirer la beauté du paysage, rencontrer la faune ou encore pêcher. Et pour ceux qui recherchent une immersion totale dans la nature, la soirée en bivouac est une excellente idée.
Pour les randonnées, plusieurs itinéraires sont possibles ayant des difficultés adaptées à tous les niveaux dont l’itinéraire au départ de Sardoches ou du chalet des Fontanettes.
Pour accéder au site, il existe plusieurs itinéraires qui permettent à chacun d’admirer des vues remarquables sur le paysage environnant.
Le mont Charvin est un des massifs mythiques des Aravis, qui fascine par ses formations rocheuses abruptes, sa forme pyramidale et surtout par les vues panoramiques sur le paysage environnant qu’elle offre, notamment le lac et les autres massifs. Effectuer une randonnée pour atteindre ce sommet promet une aventure agréable à la découverte de la faune et de la beauté naturelle des lieux, parfaite pour les adeptes de la nature. Les types d’hébergements présents sur les lieux rendent le séjour encore plus agréable, sans oublier la diversité d’activités possibles. Ainsi, pour les avides d’aventures, à la recherche d’une expérience mémorable dans la commune, parcourir ce mont est un excellent choix.