Tourisme

Norvège en camping car : que faut-il savoir ?

Lors de votre voyage en camping-car ou en van en Norvège, situé en Scandinavie, vous découvrirez de nombreuses merveilles dans ce pays du Nord de premier choix pour découvrir les fjords.

Comment organiser un séjour en Norvège en camping car ?

Certaines choses sont à prendre en considération avant de vous rendre dans ce pays du nord de l'Europe en famille ou seul :

  • Bien que la monnaie ne soit pas l'Euro mais la couronne norvégienne, le coût de la vie est tout de même élevé dans ce pays riche. L'alimentation est une grosse dépense si vous prévoyez de ne rien emporter avec vous, car un simple restaurant peut coûter 50 euros en moyenne et même faire les courses n'est pas donné.

  • La location d'un camping-car ou d'un van dans un camping ou un centre de location, sur place est assez chère, louez plutôt en France avant de partir.

  • Ne jetez pas vos déchets par terre lors d'un camping sauvage en pleine nuit (qui est autorisé dans toute la Norvège), car vous risquez une amende très élevée.

  • Concernant l'essence, les prix sont les mêmes qu'en France, cependant durant votre voyage direction le nord vous trouverez de moins en moins de stations services. Faites attention et ayez quelques bidons d'essence dans votre camping-car pour pouvoir traverser le pays en toute tranquillité.

Comment se rendre de France en Norvège en camping-car ?

Si vous comptez vous y rendre en camping-car, il sera assez long de faire le trajet par la route, car vous devrez passer par toute l'Allemagne et le Danemark et ensuite prendre un ferry. Ferry qui vous coûtera aux alentours des 300 euros pour une traversée avec un camping-car, il vous déposera au sud de la Norvège vers Oslo. Un voyage à travers la Norvège est un rêve pour bon nombre de personnes possédant un camping-car, ainsi vous pourrez vous rendre au Cap Nord découvrir les aurores boréales, ou bien sillonner le pays pour découvrir les villages de pêcheurs dans les fjords ou bien encore admirer d'autres merveilles naturelles qui se trouvent uniquement en Norvège.

Est-il difficile de rouler en Norvège ?

La Norvège ce n'est pas la France au niveau de la circulation sur la route, de plus si vous êtes en camping-car les Norvégiens seront très courtois avec vous ! Les piétons par exemple ne courent pas autant de risques qu'en France, car les conducteurs les laissent constamment passer et les limitations sont respectées au kilomètre près. Respectez les règles si vous ne voulez pas prendre une amende qui gâcherait la fin de votre voyage. Le soleil est rare surtout dans le nord du pays en pleine journée, vous vous croirez en pleine nuit, allumez donc vos feux en permanence et respectez les distances de sécurité si le sol est gelé.

La Norvège est connue aussi pour ses routes sauvages sur lesquelles se baladent de nombreux animaux en liberté, il faut donc être prudent et adapter votre vitesse à la région dans laquelle vous vous trouvez, pour éviter d'entrer en collision avec un renne par exemple. Pas d'inquiétude vous saurez rapidement si vous vous trouvez dans une telle zone, car elles sont indiquées par des panneaux.

Voyage en Norvège en camping-car : une période à privilégier ?

Visiter la Norvège en famille ou seul peut se faire de diverses manières, mais le camping-car est de plus en plus privilégié pour se rendre dans une ville comme Oslo ou bien en pleine nature, proche d'un camping. Certaines périodes de l'année sont plus propices que d'autres pour visiter ce pays du Nord, gardez bien en tête que c'est un pays froid même en été les températures peuvent atteindre 0 degré. Prenez la route direction le Nord pour voir les aurores boréales auxquelles tout le monde a déjà pensé, enfin du moins ceux qui ont déjà planifié un voyage en Norvège, les aurores boréales ne sont visibles au Cap Nord qu'en hiver, la route est très enneigée voir gelée durant cette période prenez donc vos précautions pour vous y rendre. Pour visiter la Norvège en camping-car, il faut donc prévoir des vêtements chauds même en été, des pelles pour déblayer la route, des chaînes, enfin tout le matériel que vous prenez d'habitude pour aller skier dans les Alpes.

Que visiter absolument en Norvège lors de votre voyage ?

La Norvège est connue pour sa capitale Oslo animée surtout de nuit, mais aussi pour ses paysages à couper le souffle comme les fjords et ses forêts enneigées. C'est un voyage à faire en famille ou entre amis, que vous n'oublierez jamais !

Un des spots les plus connus de Norvège : Le rocher de Preikestolen

C'est la vue sur les fjords la plus visitée de Norvège par les touristes et les Norvégiens. Cependant, c'est un site fort touristique, le plus touristique de Norvège, impossible de prendre une photo des fjords et de votre famille, sans avoir un inconnu dans votre cadrage. Pour atteindre ce rocher, il faudra faire une randonnée de plusieurs kilomètres.

Recherchez la tranquillité dans les îles Lofoten

C'est l'un des seuls endroits en Norvège dans lequel le camping sauvage n'est pas autorisé, il faut donc réserver une place dans un camping pour pouvoir y séjourner avec votre famille à bord de votre camping-car, réservez aussi le ferry. Les îles Lofoten c'est un mélange de maisons colorées et de la mer aux pieds des montagnes.

L'incontournable Cap Nord

Comme son nom l'indique il se trouve tout en haut de la Norvège et en hiver les aurores boréales font leur apparition en nombre. Même en pleine nuit il fait jour durant l'hiver, il faudra donc vous adapter à cette spécificité dont vous n'avez pas l'habitude pour dormir. La visite du Cap Nord reste un incontournable lors d'un voyage en Norvège !