Tourisme

Les chutes du niagara en hiver : comment organiser ce superbe voyage ?

Les chutes du Niagara sont une merveille naturelle que vous devez visiter au moins une fois dans votre vie. C'est un des endroits les plus célèbres du monde et est situé à la frontière entre l'État de New York et l'Ontario, au Canada. Elles sont inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO et attirent chaque année des millions de touristes. Les chutes du Niagara sont l'une des principales attractions du Canada et attirent de nombreux touristes du monde entier.

Les "Niagara Falls" (en anglais) sont célèbres pour leur grande beauté et leur puissance. Elles ont été formées il y a des milliers d'années par l'érosion causée par l'eau qui descend du lac Érié et du lac Ontario dans une gorge qui s'étend dans le sud de l'Ontario. Les chutes se composent de trois sections distinctes : Les chutes en fer à cheval (également connues sous le nom de Canadian Horseshoe), les chutes américaines (également connues sous le nom de Bridal Veil) et les chutes en queue-de-cheval (également connues sous le nom de Luna Island).


En hiver, elles sont particulièrement belles car la glace les rend très impressionnantes et dégagent une atmosphère inhabituelle. Vous pouvez voir différentes nuances de blanc, de bleu et de vert selon l'heure de la journée à laquelle vous visitez les chutes. Vous pouvez découvrir ces merveilles naturelles de différentes façons : les survoler en hélicoptère, naviguer le long des chutes en bateau, ou encore passer par-derrière, sachez qu’il existe des tubes spéciaux qui vous emmèneront dans un tunnel à l'intérieur même des chutes ! Si vous prévoyez de passer des vacances à Niagara Falls, au Canada, en hiver, vous vous demandez peut-être comment en tirer le meilleur parti, lisez la suite de l'article, on vous dit tout !

Où se situent les chutes du Niagara ?

Si vous êtes à la recherche d'une belle escapade hivernale, les chutes du Niagara devraient figurer en tête de votre liste. Situées le long de la frontière canadienne et américaine, ces magnifiques chutes sont l'un des meilleurs endroits à visiter en hiver.
Elles sont très impressionnantes et ont une température moyenne de -5 degrés Celsius, mais même en hiver, elles sont magnifiques.
Cet endroit est situé près de Toronto, dans l'Ontario, au Canada. Il est donc facilement accessible en avion ou en train depuis n'importe quel endroit d'Amérique du Nord ou du Canada.

Quels sont les avantages de visiter les chutes du Niagara en hiver ?

Les chutes du Niagara sont une destination touristique populaire toute l'année. L'été est la saison qui accueille le plus de touristes, car les beaux jours rendent les excursions plus agréables, d’autant plus qu’à cette période le débit est à son plus fort ce qui rend les chutes plus impressionnantes.

Bien que de nombreuses personnes pensent que visiter les chutes de Niagara en hiver sera froid et inconfortable, ce n'est pas vrai ! Vous pouvez profiter de tout ce que ce site incroyable a à offrir sans avoir à affronter de grandes foules ou des températures élevées qui rendent impossible de s'amuser.

Plus précisément, elles sont situées à la frontière entre le Canada et les États-Unis, avec l'État de New York d'un côté et l'Ontario de l’autre. Les chutes du Niagara sont situées le long de la rivière Niagara et séparent l'Amérique du Nord du Canada. Elles se composent de trois parties :

  • les chutes du fer à cheval, situées du côté canadien de la rivière
  • les chutes américaines et les chutes de Bridal Veil, situées du côté américain

Les "Niagara Falls" sont donc divisées en deux sections principales : Les chutes côté canadiens et les chutes côtes américains. Les deux côtés convergent vers une île appelée Goat Island. Elles sont situées à 32 kilomètres de Buffalo, dans l'État de New York, à 48 kilomètres de Fort Erie, en Ontario, et à 88 kilomètres de Toronto, en Ontario.

À cette période, ce lieu nous offre un spectacle bien différent mais tout aussi féerique, car même si la fréquentation est plus faible, car moins de touristes, la vue des chutes sous la neige apportent une atmosphère différente.

À noter : même en cas de très basse température, l'eau des chutes ne gèle pas.

Comment passer sous les chutes du Niagara en hiver ?

Les chutes du Niagara sont composées de roches calcaires datant de la période mississippienne (il y a environ 300 millions d'années). À cette époque, une grande mer intérieure recouvrait la majeure partie de l'Amérique du Nord.


Les chutes elles-mêmes sont en fait situées en amont de l'embouchure réelle de la rivière, d'où leur nom de "noyées". Les chutes du Niagara sont l'une des plus grandes cascades d'Amérique du Nord, avec une hauteur totale d'environ 200 mètres (650 pieds). Le volume qui traverse les chutes du Niagara est d'environ 6 millions de mètres cubes par seconde (2 600 m³ / s).

Il existe de nombreuses façons de voir les chutes du Niagara pendant votre voyage :

  • depuis les airs, en survolant les Chutes avec un hélicoptère ou avec une tyrolienne si vous vous sentez l'âme aventurière ;
  • en prenant de la hauteur depuis Skylon Tower, qui une plateforme d’observation à plus de 230 mètres de hauteur pour une vue panoramique ;
  • en faisant une promenade croisière en bateau ;
  • en marchant, via des tunnels qui mènent directement au bord des chutes ; Vous pourrez même grâce à différents ascenseurs découvrir et passer derrière les chutes du Niagara ;
  • en visitant des musées consacrés à l'histoire et à la culture de cet endroit unique.