La plus vieille foire de France se trouve en Isère, très agréable petit village : c’est la foire de Beaucroissant. La foire Isère a presque 800 ans d’existence voire même plus. À chaque tenue une foule de plus de 300. 000 personnes visite les stands en l’espace de quelques jours : 2 ou 3 jours. Entre 1000 et 1500 exposants participent à chaque tenue sur une surface d’environ 15 hectares. C’est tout simplement énorme. Pour organiser de tel évènement, qui est responsable ? Qu’en est-il de la sécurité et service? De la préparation ? Et quelle est son origine ? Tout de suite les réponses à toutes ces questions :
Un petit rappel de l’histoire de la foire de beaucroissant permettra certainement de réveiller le désir d’assister à une foire Isère :
L’origine de cet évènement remonte à 1219 lorsque le lac de Saint-Laurent est tout à coup rompu, causant une inondation sans précédent à Grenoble. Le déluge a fait beaucoup de victimes. Le lac se situe sous la place de Bourg d’Oisans.
Voulant commémorer ce tragique accident, les rescapés se sont rendus à Parménie, près de la résidence des évêques située à Grenoble. Ils étaient si nombreux que le village n’arrivait pas à les recevoir. Ce grand rassemblement a attiré de nombreux commerçants et marchands. C’est le début d’une grande histoire d’amour entre les exposants et les visiteurs.
L’évènement se tient deux fois par an. En 2019, la première foire s’est déroulée le week-end du 27 et 28 avril et la dernière s’est passée entre le 13 et 15 septembre. Cette foire à un caractère plutôt traditionnel, car elle s’est tenue pour la première fois il y a environ 790 ans.
En général, la foire de beaucroissant se tient toujours au printemps pour la première et en fin d’été pour la dernière.
Une foire qui se tient sur une superficie de 15 ares est grandiose. Il y a certainement de quoi voir et peut-être même la visite de tous les stands est improbable. Voici la liste des ce qu’on peut trouver dans ce petit village de 1600 individus.
Les organisateurs de beaucroissant foirent, c’est-à-dire les élus, les officiels, et les autorités locales tirent les leçons du passé pour pouvoir améliorer le futur. L’expérience des évènements passés consolide progressivement l’organisation en prenant de nouvelles mesures, en renforce la sécurité nécessaire pour recevoir un grand nombre de visiteurs.
Des blocs de béton sont entreposés à chaque entrée pour permettre de filtrer le passage et sécuriser les lieux. Un système de contrôle de visiteur est ainsi mis en place.
Aucune circulation de véhicules n’est possible sur le lieu où la foire est tenue de 8 h à 19 h du soir. Plusieurs entités se coordonnent pour assurer la sécurité de tous et du site.
La liste des exposants à la foire est très longue, car il en a entre 1000 et 1500 participants. On trouve tout dans cette foire : des animaux, des aliments, des matériels, habitat, automobile…
Commerces divers (40,55%), Matériels agricoles-voitures-quads (15,13%),
Produits alimentaires (10,92%), Expo. Divers outillages (06,72%),
Volailles-rongeurs-oiseaux (04,52%), Habitat-espace Loisirs-promotion (04,10%),
Alim. Resto rapide (03,26%), Alimentation Buvette(02,52%),Bétail Equins(02,21%),Alimentation Restos + 50 pers(01,79%),Salle polyvalente(01,47%),Attrac - de 15 M de Prof(01,37%),
Éleveurs de Chiens (01,16%), Bétail ovin / caprins (01,16%),
commerces Divers 2 Jours (01,16%), Alim. Restos - 50 Pers. (01,05%),
Prod. Alimentaires 2 Jours (00,42%), Bétail Porcins (00,11%), Partenariat (00,11%),
Betail Bovins (00,11%), Parkings-participation Sécurité Foire (00,11%),
Attrac + De 15 M De Prof (00,11%)
Les hôtels, les maisons d’hôtes, les cabanes, les bungalows sont nombreux dans la région de Grenoble. Comme c’est un évènement majeur de la région chaque année. Cette région est magnifique et le village d’Isère est très beau. Il n’y aucune raison de ne pas assister à la foire. On peut joindre l’utile à l’agréable.