Gastronomie

Kouign Amann : la recette à ne pas manquer !

Le kouign-amann est une pâtisserie à la fois délicieuse et surprenante. En effet, l’histoire raconte que sa recette a été le fruit d’une improvisation et d’une pate loupée. Et pourtant, elle fait actuellement la fierté de la bretagne française. Voici quelques points importants à savoir à propos du kouign amann recette.

Qu'est-ce que le Kouign-Amann ?

Le kouign-amann ou gateau au beurre est une spécialité de la bretagne. Concrètement, c’est un gateau qui se reconnaît facilement par sa forme et sa grandeur. Il est tendre à l’intérieur et croustillant à l’extérieur. Le tout avec un aspect général légèrement floconneux. Cela est en partie dû à sa consistance légèrement feuilletée. Un aspect qui nous rappelle le croissant. Cependant, le kouign-amann est fabriqué à base de pate à pain au levain. Une pate à pain tartinée de sucre et de beurre avant d’être pliée plusieurs fois en pate feuilletée. Le kouign-amann se prête généralement à toutes les occasions. Mais il est commun pour la plupart de le prendre au petit-déjeuner. Ou aussi en collation durant les heures de pause. Ce gateau breton est aussi désormais proposé en petit format pour s’adapter à toutes les envies.

Quelles sont les origines historiques du gâteau breton ?

Les origines du kouign-amann remontent en 1860, dans la ville de Douarnenez, en bretagne. À cette époque, on y trouvait un boulanger du nom d’Yves-René Scordia. La recette de ce gateau breton est venue à ce boulanger par hasard, durant un jour de forte affluence. Les gâteaux à l’étal vinrent à manquer alors que les clients ne cessaient d’arriver. Dans la cuisine, le reste de farine n’était pas suffisant pour combler ce manque. Ce qui n’était pas le cas du beurre. Le boulanger était donc contraint d’utiliser ce qu’il avait à disposition pour faire une pate à pain. Une pâte à pain avec des proportions peu conventionnelles. Cela l’a alors mené à une pâte à pain ratée. Mais le boulanger était contraint de l’utiliser étant donné l’impatience des clients. Le boulanger l’a donc fait cuire, et c’est ce qui a donné naissance au kouign-amann de la bretagne.

Comment réussir le Kouign-Amann ?

Ce gateau breton se compose essentiellement de farine, de beurre, de sucre, de levure, de sel, et d’eau. Précisément, en tenant compte de la proportion suivante : farine (33 %), sucre (27 %), beurre (24 %). On ajoutera à cet ensemble un peu d’eau, de sel et de levure. Tout cet ensemble (farine, beurre, sucre, levure, sel, eau) devra être ensuite travaillé dans une pâte feuilletée. Le plus dur dans cette recette (farine, beurre, sucre, levure, sel, eau) c’est en effet le travail de feuilletage. Cela requiert énormément de technique. Les pâtons obtenus devront être travaillés manuellement puis rangés aux frais dans le réfrigérateur. Ce processus les rendra plus fermes et homogènes. Un passage au laminoir est également nécessaire afin d’affiner la pâte (farine, beurre, sucre, levure, sel, eau). C’est ensuite qu’on doit appliquer le mélange (farine, beurre, sucre, levure, sel, eau) en respectant la technique de tourage. L’ensemble doit ensuite être remis aux frais pour faciliter le dernier travail avant la mise au four. Mais avant cela, on doit napper les pâtes dernièrement de sucre et de jaune d’œufs. Cela est nécessaire pour que le gâteau breton soit orné d’une belle dorure. La cuisson se fait généralement pendant 30 à 40 minutes. L’idéal serait d’ajouter l’ensemble sucre et beurre pendant la cuisson. Cela permet de bien imprégner la pâte et d’assurer l’aspect fondant du gâteau.

Quel est le temps de cuisson idéale pour le kouign-amann ?

Normalement, le temps de cuisson de ce gâteau breton doit être d’environ 30 minutes à 40 minutes. Toutefois, cela peut aussi dépendre de certains paramètres. On peut noter par exemple le type de four utilisé. Dans le cas d’un four traditionnel, le temps de cuisson devrait être plus ou moins réduit. En effet, la puissance du feu utilisé pourrait être importante. On devrait alors ajuster le temps de cuisson à 25 minutes ou 30 minutes. Par contre, dans le cas d’un four conventionnel (à gaz, électrique), le temps de cuisson tiendra compte du délai susmentionné. Cela permet de rendre la cuisson uniforme. Mais avant de mettre les pâtes dedans, il faut préchauffer le four à 210 °C.

Les recettes innovées du kouign-amann

Il y a eu une période où la recette du kouign aman a été oubliée. Actuellement, elle vient d’être redécouverte, et revient avec quelques touches innovantes. Maintenant, on peut découvrir différentes variétés du kouign-amann de la bretagne. Les recettes frangipane, les recettes au sucre roux, les recettes au chocolat, les recettes aux pommes, les recettes aux amandes… Désormais, ce gâteau breton répond à tous les goûts. Les petits formats conviennent pour les goûters occasionnels. Ils peuvent même être achetés à plusieurs dans une seule boîte, en guise de présent. Enfin, le kouign-amann convient également à toutes les occasions. Au petit déjeuner avec un bon verre de lait ou de jus de fruit. Ou en guise de dessert après le déjeuner, sur lequel se déverse un coulis de chocolat.

Quels vins pour le kouign-amann ?

Oui, le kouign-amann se déguste aussi avec du vin. Cependant, il faut tenir compte que ce gâteau contient déjà assez de sucre. Par conséquent, pour alléger l’accord avec le vin, on devrait préférer les blancs doux et les demi-secs. Cela est surtout recommandé lorsque ce gateau au beurre est servi en dessert. Nombreux recommandent les vins toniques et fruités comme les rieslings et les vins du Jura aux notes exotiques et fraîches. Pour alléger davantage la combinaison, on peut également opter pour du champagne. On le choisira doux et demi-sec, avec des bulles.