Hébergements

Interdiction camping sauvage : où et pourquoi est-ce interdit ?

Pour les aventuriers en quête de liberté, planter sa tente en pleine nature est un réflexe normal. Des activités comme le camping sauvage bivouac font partie du rituel de l'amoureux de la nature. Le camping sauvage est défini comme le fait de s'installer pour plusieurs jours en pleine nature, dans un lieu qui n'est pas aménagé pour camper. L'état a réglementé le parking sauvage qui est interdit dans de nombreux lieux publics. Certaines communes interdisent, elles aussi, le camping sauvage pour des raisons de sécurité, de salubrité publique et pour la protection de l'environnement. Quelle est la réglementation sur le camping sauvage ? Cet article est un guide informatif pour comprendre et respecter les règles.

Où le camping sauvage est-il interdit ?

En France, le camping sauvage n'est pas interdit sauf dans les endroits réglementés. En effet, le plan d'urbanisme de certaines régions interdit le camping dans certaines zones. Ces interdictions doivent cependant être portées à la connaissance du public et affichées à la mairie. Les zones concernées doivent, en outre, doivent avoir des panneaux signalant l'interdiction de camper aux points d'accès. Les rivages maritimes, les sites et espaces naturels inscrits ou classés, sont aussi interdits au camping sauvage. Tout comme les routes.

Est-ce que dormir dans sa voiture est considéré comme du camping sauvage ?

La loi française n'interdit pas et n'autorise pas non plus de dormir dans sa voiture. Il est possible de dormir dans sa voiture partout où on peut circuler et stationner. Ce qui est interdit, c'est le fait d'installer des équipements comme des chaises, des meubles ou tout ce qui pourrait être considéré comme du camping sauvage. L'article R111-33 du Code de l'urbanisme statue que le camping isolé est interdit dans un certain nombre de lieux comme les rivages et les sites classés, par exemple.

Est-ce que dormir dans sa voiture est considéré comme du camping sauvage ?

Les raisons derrière l'interdiction du camping sauvage

En France, la liberté de circulation a longtemps justifié le camping sauvage. Il n'est pas interdit sur le territoire sauf dans certaines situations précises.

  • Dans les bois, forêts et parcs qui sont classés comme réserves naturelles.
  • Sur les routes et voies publiques.
  • Sur les rivages de la mer.
  • Dans un rayon de 200 mètres autour d'un point d'eau capté pour la consommation.
  • Dans un site classé ou inscrit ou dans les zones de protection du patrimoine et de la nature.
  • Dans le champ de visibilité des édifices classés au titre des monuments historiques.
  • Dans certaines zones déterminées par les autorités municipales ou préfectorales.

Les raisons derrière la réglementation dans les zones interdites au camping sauvage sont multiples. Avant de commenter le camping sauvage, le principe de base est de saisir les règles entourant cette pratique.

La protection de l'environnement : impact du camping sauvage sur la faune, la flore et les sols.

Les campeurs laissent derrière eux des déchets qui perturbent les écosystèmes et affectent la faune locale.

La prévention des incendies : risques liés aux feux de camp et aux barbecues sauvages.

Les barbecues sauvages et les feux de camp peuvent être la cause d'incendies dévastateurs.

La sécurité publique : risques d'accidents, de vols, et de nuisances pour les riverains.

En l'absence de gîtes et de refuges, les pratiquants d'activités en pleine nature font du camping sauvage, souvent accompagné de bivouac. Les conséquences peuvent être graves pour la sécurité publique. Hormis les risques d'accidents, ils causent des dégradations et de la pollution néfastes pour l'écosystème. Par exemple, le simple fait d'aplanir le sol et d'enlever des cailloux ont pour résultat de modifier le terrain. Les rigoles creusées autour des tentes pour se protéger de la pluie ont le même effet. Sans compter le piétinement du sol s'ils campent plusieurs jours qui dégrade la végétation.

Zones où le camping sauvage est interdit (et pourquoi)

Le camping sauvage est autorisé dans des lieux privés à condition que le propriétaire du terrain l'autorise. Le bivouac est interdit dans certains lieux pour prévenir les feux de forêt. Il y a une différence entre le camping sauvage et le bivouac. Le premier consiste à occuper les lieux pendant plusieurs jours, alors que le bivouac ne dure qu'une nuit. Légalement, le camping sauvage est interdit dans plusieurs lieux publics.

  • Dans les parcs nationaux et les réserves naturelles pour la protection de la biodiversité et des écosystèmes fragiles.
  • Dans les sites classés et les zones protégées pour la préservation du patrimoine naturel et culturel.
  • Sur les terrains privés pour respecter le droit de propriété.
  • Dans les zones littorales : afin de protéger les dunes et des espaces sensibles du bord de mer.

Les alternatives légalement autorisées au camping sauvage

D'autres possibilités sont disponibles pour le camping illégal et pratiquer sa passion en toute légalité.

  • Les terrains de camping : Les campings aménagés offrent la sécurité et proposent des services comme les animations ou la piscine. Ils permettent aussi de faire des rencontres et de partager les expériences.
  • Les aires naturelles de camping. Présentes dans différentes régions, notamment dans certains parcs naturels, elles permettent aux campeurs de conserver l'aspect rustique et proche de la nature du camping sauvage.
  • Le bivouac réglementé : à condition que cela reste temporaire, le bivouac est toléré, en particulier dans les zones montagneuses a plus de 2 000 m d'altitude.
  • Le camping chez l'habitant : Le camping est autorisé dans les lieux privés sous réserve d'obtenir l'accord du propriétaire. Il est possible de rentrer en contact avec des propriétaires disposés à céder une place sur leurs terrains.

Les alternatives légalement autorisées au camping sauvage

les sanctions en cas de non-respect de l'interdiction

Le non-respect de l'interdiction du camping sauvage expose les contrevenants à des sanctions pénales :

Amendes

Le montant de l'amende peut atteindre 1500 €.

Confiscation de matériel

Ceux qui font du camping sauvage risquent de se faire confisquer le matériel.

Poursuites judiciaires

Si le camping cause des dommages environnementaux significatifs, les autorités responsables peuvent engager des poursuites judiciaires.

Comment se renseigner sur la réglementation locale ?

Pour éviter les amendes et le risque de poursuites, il est préférable de se renseigner sur la législation locale concernant le camping sauvage.

Mairies et offices de tourisme

Ce sont des endroits où l'on peut obtenir des renseignements sur la réglementation locale et les arrêtés municipaux.

Les sites web des parcs nationaux et régionaux

Les ressources en ligne apportent des informations sur les parcs qui autorisent le camping et le bivouac. Il y en a plusieurs en France.

Préfectures et directions départementales des territoires

D'autres endroits qui peuvent renseigner sur les textes réglementaires et donner des informations officielles sont les préfectures et les directions départementales des territoires.

S'ils sont au courant de la réglementation et de ce qui est autorisé, les amateurs de nature ont toutes les clés en main pour profiter de la nature en toute légalité.

Attention : Ne pas supprimer le fil d'ariane ci-dessous :> Comment faire du camping sauvage en Italie ? > Camping sauvage et bivouac : L'aventure en pleine nature > Interdiction camping sauvage : pourquoi et où le camping sauvage est-il prohibé ?