Les touristes qui viennent visiter le Japon peuvent désormais séjourner dans des hôtels assez particuliers et connus sous l’appellation d’hôtels capsules. Souvent simples d’apparence, ces installations répondent à de nombreuses contraintes pour les voyageurs au japon et constituent une alternative pratique et économique aux hôtels classiques.
Au premier abord, un hotel capsule s’apparente comme un ensemble de cabines qui se superposent les unes sur les autres. On peut considérer cet ensemble comme une gigantesque ruche, et où les portières sont vitrées. À l’intérieur de chaque cabine, le client dispose généralement d’un espace de 2 mètres de long et de 1 mètre de large. Selon les services proposés par l’établissement, outre le lit, on peut également disposer d’une connexion wifi, d’un téléviseur, et d’une radio. Un hôtel capsule est l'un des nombreux services d'hébergement disponibles au Japon. Ce genre d’établissement est fréquemment utilisé par les hommes d’affaires ou les personnes qui se déplacent de ville en ville, et souvent en train. Toutefois, il faut savoir qu’un hôtel capsule ne sera pas en mesure d’offrir un niveau de confort élevé, comme ce qu’on peut trouver auprès d’un hôtel conventionnel, car on devra littéralement dormir dans une capsule.
Le Japon étant un ensemble de petits pays avec des villes très peuplées, le prix du mètre carré est très élevé. C'est pourquoi, en 1979, le premier hôtel capsule au monde a été lancé afin de fournir une solution d'hébergement économique. Au lieu de louer une chambre d’hôtel japon, on paye pour un espace de 1 mètre de large et de 2 mètres de long, conçu dans la conception d’une chambre japonaise, mais en modèle miniaturisé. Dans chaque capsule, on ne dispose que des éléments principaux pour se mettre à l’aise, dont la lumière et le lit. Cependant, il y a des hôtels plus chers qui peuvent proposer la télévision, la radio, la connexion sans fil, et la climatisation dans chacun. Actuellement, un hôtel capsule remplit une double fonction : accueillir des touristes à un tarif modéré que dans un autre type d'hébergement, et recevoir les Japonais qui ont manqué leur train pour rentrer.
Choisir un hôtel capsule lors d’un séjour au Japon c’est s’adonner à une toute nouvelle expérience. Outre le côté abordable et un peu confiné, ce genre d’hôtel ne propose pas uniquement un endroit où dormir et passer la nuit. L’établissement peut aussi avoir des salles communes avec une connexion internet gratuite, un service de blanchisserie, des distributeurs automatiques, sans oublier un restaurant. Certains hôtels capsules, notamment ceux qui se trouvent dans les plus grandes villes nippones, disposent de salles de bains japonaises traditionnelles. Elles se présentent sous la forme d’une grande salle commune équipée de plusieurs tuyaux de douche, et de tabouret. En effet, le bain se prend en s’assoyant sur un tabouret. Tout cela pour dire que dans un hôtel capsule, on a tout ce dont on a besoin pour passer la nuit et repartir le lendemain matin comme neuf.
La tendance de l’hébergement en capsules prend de plus en plus de l’ampleur dans le secteur de l’hôtellerie. Pour cette raison, de plus en plus d’hôtels de ce genre commencent à émerger partout dans le monde. En outre, ils ont évolué pour attirer l’attention de voyageurs avertis qui sont à la recherche de confort, de style, et d’originalité, mais ne s’attendent pas à un grand luxe. Ces hôtels de petite taille ont tout ce dont on a besoin et sont parfaits pour les courts séjours. Ils conviennent également aux voyageurs aux budgets serrés qui donnent plus d'importance à la découverte de la destination qu’à la qualité de l’hébergement. Ces options d’hébergement sont une option parfaitement appropriée si on recherche un hébergement abordable tout en vivant une expérience différente.
Comme on l’a mentionné ci-dessus, les hôtels capsules ont été initialement conçus pour les hommes d’affaires et entrepreneurs. Ainsi, la grande majorité d'entre eux sont exclusifs pour les hommes. Aujourd’hui par contre, on peut trouver des hôtels mixtes qui donnent accès aux femmes. Cependant, ces établissements coûtent plus cher et sont encore assez rares. Les hébergements à capsules mixtes proposent des espaces séparés pour chaque individu de sexe différent. Autrement dit, les hommes et les femmes ont des compartiments différents. Seules les zones communes où se trouvent les machines à laver et les distributeurs automatiques sont mélangés. Cela est souvent imposé afin de prévenir d'éventuels conflits entre les clients étant donné que la confidentialité de ce type d'hébergement est réduite.
Tokyo est sans doute l’une des villes les plus importantes du Japon, étant donné qu’il s’agit de la capitale. Par conséquent, il n’est pas rare de trouver des hôtels capsules dans la plupart de ses quartiers. En effet, les hébergements à capsules les plus prisés sur le territoire sont installés à proximité des gares et des stations de métro les plus importantes, à l’exemple de Shinjuku et Shibuya. Le fait qu’elle soit une grande ville permet aux intéressés, hommes d’affaires de passage ou habitant tokyo, et voyageurs, de profiter d’une grande variété de tarifs pouvant s’adapter à tous les budgets pour un logement tokyo. Actuellement, on estime le tarif d’une nuitée dans une de ces capsules à 20 euros.