Comme le filet de bœuf, la côte de cochon est extrêmement populaire dans différentes cuisines à travers le monde. Elle se démarque notamment pour sa saveur et sa tendreté. Il est possible de la griller pendant un barbecue ou de la rôtir. Elle peut être braisée ou panée, tout comme il est aussi possible de la sauter au beurre, avec des sauces ou des légumes, notamment des pommes de terre.
La côte désigne une coupe de viande située le long de la colonne vertébrale de l'animal. Les deux termes peuvent être synonymes. Cependant, il existe une différence fondamentale entre eux : l'âge au moment de l'abattage. Cette distinction n'est, cependant, pas universelle, elle varie selon la pratique culinaire et la région. Généralement, la côte de porc vient d'un animal jeune offrant une chair plus délicate, tandis que la côte de cochon vient d'un animal plus âgé avec des saveurs plus riches.
Elle a une texture tendre et juteuse avec une couche extérieure croustillante. Néanmoins, cette texture dépend de la préparation. Il arrive que la chair soit légèrement ferme. Sa saveur est riche, succulente, plus prononcée que la côtelette de porc et légèrement sucrée. Son goût, par contre, est maximisé par le gras fondant qui se trouve sur la chair. Sans oublier les notes subtiles apportées par les épices et la marinade, notamment si le coulis contient du vinaigre de cidre.
La fraîcheur est sans doute le premier critère permettant de déterminer le produit idéal. Une bonne côte a une couleur rosée et une texture ferme. Les viandes avec une odeur désagréable sont à bannir. Ensuite, la marbrure détermine la saveur et la tendreté durant la cuisson. Une bonne marbrure a un impact notable sur la texture et la saveur de celle-ci. L'épaisseur doit aussi être prise en compte. Une épaisseur uniforme et une tranche pas trop mince seraient idéales. La réputation de la source garantit, en outre, le respect des normes en termes d'élevage et de traitement. Des fournisseurs renommés comme Cooperl, Terres du Sud, Loué et Bigard proposent, par exemple, des produits de qualité.
Certaines races de porcs fournissent des viandes de qualité à la différence des autres. Et ce, que ce soit en termes de texture ou de saveur. Les conditions d'élevage de l'animal impactent aussi sur la qualité du produit. L'accès à l'air libre ainsi que la disponibilité de suffisamment d'espace permettant au porc de se déplacer contribue à la production d'une bonne chair. Elle est aussi plus savoureuse si le porc a été nourri avec des régimes riches en céréales et en protéines. Mis à part cela, le jeune âge à l'abattage, un abattage et une découpe appropriée ainsi qu'une manipulation et un stockage adéquats contribuent à la conservation de la qualité du produit.
Pour réussir votre recette de côte de porc au four :
Pour obtenir un résultat juteux et savoureux, misez sur le temps et les ingrédients de marinade. Le jus de citron, l'huile d'olive, le vinaigre de cidre, l'ail, les épices et les herbes apportent de la tendreté et de la saveur à la préparation. Laissez également le produit mariner pendant toute une nuit pour que la saveur pénètre efficacement. Une cuisson à point, soit à 63 °C garantit la tendreté de la chair. Elle permet d'obtenir un résultat juteux. Vous pouvez, en plus, saisir le porc dans une poêle pour sceller le jus et laisser reposer à la sortie du fourneau pour que le jus soit redistribué dans la viande.
La côtelette de porcelet au four nécessite :
Pour la préparation, il faut :
À noter que vous pouvez ajouter du vinaigre de cidre au coulis pour apporter de l'acidité à la recette.
La côte se démarque pour sa saveur et sa tendreté. Il importe, toutefois, de choisir la bonne chaire en prenant en compte des critères de choix clé. La qualité de celle-ci dépend d'ailleurs de la race du porc, des conditions d'élevage, de son alimentation et de la renommée du fournisseur. Il est à noter que la saveur des plats dépend amplement de la marinade et des techniques de cuisson, qu'il s'agisse d'une recette côte de porc à la poêle ou au four. Diverses astuces et recettes facilitent, néanmoins, la préparation d'un repas savoureux. Sachez qu'il n'y a rien de tel que de cuisiner soi-même son plat. Cela permettrait d'apporter des touches personnelles favorables à sa saveur et à sa tendreté.