La carotte s’avère l’un des légumes les plus connus et les plus appréciés. On peut varier la manière de la préparer. Cela permet de l’intégrer facilement parmi l’apéritif, l’entrée, le plat ou encore le dessert. Et qu’importe la façon dont on la consomme, cuite ou crue, elle arrive toujours à apporter des bienfaits au corps humain.
La carotte compte parmi les légumes les plus consommés. Il existe une grande variété de carottes, à savoir les Touchons, carottes nantaises, Ronde de Paris, Lubiana, etc. De même, on peut le préparer de mille et-une façons sous forme de carottes râpées, en gratin, en soupe, en terrine… Il sert également d’accompagnement de viande ou de poisson.
En ce qui concerne les recettes de carottes râpées, il est possible de l’intégrer tant dans des mets salés que sucrés. Qu’il s’agisse d’une entrée ou d’un plat, les bonnes idées ne manqueront pas. Par exemple, il y a le gratin épicé aux carottes et aux courgettes, les pancakes aux carottes. Aussi, le risotto à la carotte et au mascarpone ou encore les croquettes de carottes au fromage. En ce qui concerne le dessert, on peut essayer le muffin aux carottes.
La salade de carottes râpées avec des pommes peut intégrer un menu de crudité. Que ce soit pour un apéritif ou pour une entrée. En effet, elle n’est pas encore très connue, et semble osée. Mais, on est tenu de savoir que le mélange se révèle très savoureux.
Pour la préparer, les ingrédients indispensables sont, bien sûr, de la carotte et de la pomme. Plus précisément, pour trois carottes, on aura besoin d’une pomme. Pour la vinaigrette, il faut de la moutarde, de l’huile de tournesol, de vinaigre de cidre, du jus de pomme. On ne doit pas oublier le sel et le poivre. On peut également ajouter des graines de pavot et quelques brins de ciboulettes afin d’accentuer le goût. Mais aussi, de jouer avec les couleurs.
La recette carotte râpée n’en finit pas de surprendre plus d’un, particulièrement la fameuse tarte avec du poulet. Cela permet en fait d’intégrer la carotte au plat de résistance. Au total, on doit disposer de 45 min, dont 20 min pour la préparation et 25 min pour la cuisson. Les ingrédients requis sont : de la pâte brisée, filets de poulet, des carottes. Mais aussi, de la crème fraîche, un œuf et de l’huile d’olive. Puis on peut mettre de la muscade, de cumin du poivre et du sel ainsi que de la moutarde. On aura besoin d’un four, qu’il faut préchauffer à 180 °C, pour la cuisson. Ce plat peut se servir chaud ou froid, cela dépend du goût de chacun.
La salade de carottes râpées à l’orange convient bien pour apporter de la fraîcheur. En plus des vitamines que ces deux ingrédients procurent. De plus, pourquoi ne pas en profiter tant qu’on reste encore en période des oranges.
Pour préparer cette recette, on râpe les carottes après les avoir bien lavés. D’un côté, on presse le jus d’orange. On y ajoute du jus de citron pour agrémenter le tout. Puis, on prend un saladier dans lequel on place les carottes. Ensuite, on ajoute le jus ainsi que du vinaigre de balsamique, du sel et du poivre. On mélange le tout. Si on souhaite avoir un petit côté craquant, on peut joindre du grain de sésames à la préparation.
Il existe de nombreuses façons de préparer ses carottes. Particulièrement, une vinaigrette peut servir d’assaisonnement carotte râpées, surtout lorsqu’on prépare une salade. À la base, une vinaigrette contient de l’huile, un ingrédient acide (jus de citron ou du vinaigre) et des arômes (sel, poivres, herbes…). Comme exemple, on peut citer : la sauce vinaigrette au citron, aux herbes, au curry, au yaourt, à l’œuf dur, etc.
En général, le rapport huile/vinaigre varie entre 3/1 et 2/1 afin de bien ressortir le goût. Cela dépend en fait de la base de la salade. Pour les carottes râpées, le deuxième rapport convient le mieux. Mais, il faut surtout miser sur le choix du vinaigre, de l’huile et de leurs substituts si on souhaite les remplacer.
Les carottes comptent un bon nombre de vertus qu’elles soient cuites ou crues. D’abord, elles s’avèrent très bonnes pour la peau. En fait, elles sont riches en bêta-carotène qui est un puissant anti-oxydant. Ce dernier opère à ralentir le vieillissement et améliore l’état de la peau. En plus de cela, ce composant réduit le mauvais cholestérol, protège les poumons et le cœur. Il prévient aussi certains cancers. Par ailleurs, ce légume contient des vitamines qui participent à la production de globules rouges. En outre, le fait que la carotte soit bonne pour la vue reste sa qualité tant appréciée par tous. Ces composants, notamment la vitamine A et la rhodopsine, diminuent les risques de cataracte et améliorent la vision nocturne. Enfin, elle renforce aussi les os et les dents, et régénère le foie.