Une combinaison de fromages avec une touche de vin qui se prépare directement à table. C’est un peu comme cela qu’on peut considérer la fondue fromage. C’est un repas qui ne demande généralement aucun travail. Mais qui est à la fois très savoureux avec du pain. Mais que doit-on savoir sur la fondue savoyarde ? Voici quelques points importants à savoir à ce sujet.
En effet, 3 fromages sont incontournables dans les recettes de fondue savoyarde. Ce sont le beaufort, l’emmental de savoie, et l’abondance. Ces 3 fromages constituent la composition traditionnelle de la fondue savoyarde, et qui se dégustent mieux avec du pain. Une composition typique du terroir savoyard, mettant en avant l’aspect des pâtes pressées cuites, exclusives de la région. Le beaufort, beaufort chalet d’alpage ou beaufort d’été, se démarque par des arômes de fruits et de fleurs. Le tout se combine à un soupçon de noisette qui varie selon l’endroit et la saison. De son côté, l’emmental de savoie est très apprécié pour sa saveur douce et à la fois épicée. On le confond souvent avec le gruyère. Cependant, ce fromage est beaucoup plus onctueux et plus souple. On remarque également une note fruitée dans sa pâte. Une pâte qui a subi un affinage d’au moins 12 semaines. Enfin, l’abondance, qui est aussi un fromage bien fondant, avec une pâte souple. On le reconnaît facilement par sa légère note d’amertume et son goût de noisette.
Certains fromages peuvent en effet servir d’alternative à certains formages servant de composant de base dans le caquelon. Le reblochon par exemple est un fromage savoyard également très pratique, qui convient même à une fondue savoyarde sans alcool. Il peut être d’un grand secours pour réussir la preparation de cette recette traditionnelle. Surtout si on n’arrive pas à trouver l’emmental de savoie. Le reblochon peut parfaitement remplacer celui-ci. Mais ce reblochon peut aussi rehausser la saveur de la fondue en s’ajoutant par petite touche. Surtout pour rendre la fondue encore plus onctueuse. Le comté partiellement écrémé peut aussi être utilisé dans cette recette. Il sert souvent d’alternative à l’abondance. Surtout lors d’une preparation de fondue montagnarde. Toutefois, il faut noter que le comté a aussi tendance à varier en goût selon les saisons. En été, on le retrouve plus fruité. Alors qu’en hiver, des nuances végétales se mettent plus en avant.
Selon la recette fondue savoyarde traditionnelle, celle-ci ne se démunit jamais de pain. Le fameux rituel de faire tremper les petits morceaux de pain dans le coulis de fromage est incontournable. Mais à part le pain, il y a également d’autres aliments qui permettent d’améliorer l’expérience avec cette fondue. Et pour cela, pas besoin de chercher loin pour apprécier la fondue dans le caquelon. Parce que la fondue savoyarde recette est essentiellement composée de fromage, la charcuterie ira donc de pair.
Ce plat riche se combine à merveille avec du saucisson sec, de la noix de jambon ou du jambon blanc. Les rillettes de porc sont également excellentes pour accompagner cette recette traditionnelle savoyarde. Outre que les pommes de terre classiques qui accompagnent la fondue, on peut aussi ajouter un peu plus de verdure à la composition. Chou-fleur, échalotes, céleris… Ou encore, des carottes et des champignons frais. Tout cela ne fera que rendre la fondue encore plus succulente.
Il n’est pas nécessaire de chercher loin dans ce contexte. La fondue elle-même tient son origine de la région. De ce fait, un vin de savoie saura se combiner parfaitement avec cette fondue. Et il n’y a rien de mieux qu’un vin blanc sec et jeune pour accompagner les 3 fromages de la fondue. En savoie, on a même l’embarras du choix pour ce type de vin. On a la Roussette de Savoie, le fameux Crépy blanc, et le Chignin vin de Savoie. Ou encore, les Abymes-vin de Savoie, ainsi que le Jongieux blanc. Ces derniers se complètent merveilleusement à la fondue par leur note florale et fruitée. Chaque vin blanc d’Alsace est aussi excellent pour accompagner la fondue savoyarde. Pinot Gris, Riesling, Sylvaner ou Muscat… Les vins du Jura ont aussi leur place au côté d’une fondue savoyarde, dont l’Arbois fruité particulièrement.
Déjà, la principale différence réside dans la composition de base même des 2 recettes. En effet, ces 2 types de fondues n’utilisent pas les mêmes fromages dans le caquelon. La fondue savoyarde est une preparation qui utilise des fromages originaires de la Savoie comme le beaufort. Par contre, la fondue suisse est une preparation qui utilise des fromages suisses dans le caquelon. Et aussi que le type et le nombre de fromages suisses utilisés varient en fonction des recettes de la fondue suisse. Parmi les fromages suisses les plus utilisés pour la fondue suisse, il y a l’emmental suisse, le vacherin, et le gruyère suisse.
Le kirsch, appellation allemande de cerise, est une liqueur dépourvue de couleur. Par contre, comme on s’y attend, sa saveur et son arôme sont très marquants. Et c’est justement pour cela qu’on conseille souvent de l’ajouter aux recettes de fondue. En effet, le kirsch permet de rehausser le goût des recettes. Les propriétés du kirsch permettent de rendre la fondue savoyarde plus facile à digérer. Attention, il s’agit là d’ajouter quelques cl de kirsch dans le caquelon avec la preparation. Et non pas de siroter le kirsch en accompagnement de la fondue.