Le Mexique est un pays mystérieux, une terre d’aventure, de culture et de tradition. Tout au long de l’année, les Mexicains vibrent au rythme de nombreuses célébrations, dont l’une des plus importantes est la fete des morts ou El Dia de los Muertos en Mexicain. Le Dia de los Muertos est le jour où les Mexicains se réunissent pour célébrer et commémorer leurs morts. Cette période symbolique est marquée par des pratiques et des rites qui témoignent de la richesse culturelle et traditionnelle du Mexique. Cet article vous amène à la découverte de cette célébration, de ses origines et des différents rituels qui l’entourent.
Dans la cosmologie mexicaine, la mort n’est pas une fin, mais le début d’une nouvelle vie, d’un voyage vers un autre monde. Par définition, on peut dire que le Dia del los Muertos est une fête mexicaine qui correspond au jour des morts. Selon certains mythes mexicains, cette fête correspond à la période durant laquelle les âmes des défunts reviennent sur terre pour rendre visite à leurs proches. À ce jour, le Dia del los Muertos est connu dans le monde et attire de nombreux curieux qui viennent dans le pays pour prendre part aux festivités.
En définitive, le dia de los muertos est une célébration de la vie et de la mémoire des morts. Durant cette période, les familles sont soumises à des rites et des traditions qui leur permettent de se souvenir de leurs défunts. Le but ici est de ne pas oublier les proches déjà décédés, car même s’ils sont morts, ils continuent à faire partie de la famille. La commémoration de leur vie se fait alors à travers des échanges de souvenirs, chacun raconte une histoire ou un évènement particulier qu’il a eu à vivre avec le défunt commémoré.
Depuis 2003, le Dia del los Muertos est reconnu et classé au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO. Traditionnellement, les Mexicains le célèbrent le 1ᵉʳ et le 2 novembre de chaque année. Durant cette célébration, deux figures emblématiques sont mises en avant :
Le Dia de los Muertos est célébré le 1ᵉʳ et 2 novembre de chaque année. Traditionnellement, le premier jour est réservé aux angelitos (les enfants). Le matin du 1er novembre, un petit-déjeuner est organisé pour célébrer la mort des enfants disparus. Le deuxième jour est réservé à la commémoration des adultes morts. Les Mexicains vont alors d’un cimetière à un autre, jetant des fleurs, allumant des bougies sur chaque tombe et faisant des offrandes aux défunts.
Les premières traces de cette fête mexicaine datent d’il y a environ 3 000 ans chez les populations mésoaméricaines, à l’instar des Aztèques et des Mayas. À cette époque, le Dia de los Muertos était organisé au moins six fois l’année, les festivités les plus importantes avaient lieu au neuvième mois du calendrier aztèque. À cette époque, les Mexicains célébraient leurs défunts à travers divers rituels, chants et danses.
Les peuples anciens croyaient qu’il existe une vie après la mort. Pour eux, le décès d’une personne ne représentait qu’une étape permettant à cette personne de quitter la terre pour le monde des morts. Les enterrements étaient accompagnés des offrandes et les crânes étaient gardés comme des trophées ou des souvenirs.
Le Dia de los Muertos tel que nous le connaissons aujourd’hui est né d’une fusion entre les traditions précolombiennes et catholiques. Au XVe siècle, les Espagnols arrivèrent en Amérique, colonisant les populations locales. Petit à petit, les populations ont été converties au christianisme, la date du Dia de los Muertos a changé pour tomber le même jour que celle de la Toussaint, l’idée du paradis et de l’enfer est née, les objets symboliques de la religion chrétienne apparaissent dans les rites et on assiste peu à peu à la fusion entre les rites anciens et celles issues du christianisme.
Les rituels du Dia de los Muertos sont les suivants :
Les festivités du Dia de los Muertos se déclinent de différentes manières. Les traditions les plus courantes et qui ne manquent jamais sont entre autres la préparation des autels, le cadeau des offrandes aux morts et des festivités colorées en tout genre. Notez que les rituels peuvent légèrement changer ou modifiés en fonction des régions ou des croyances des populations.
Comme vous avez pu le voir, la mort au Mexique est digne d’une célébration. Cette célébration est connue sous le nom du Dia de los Muertos et elle se tient chaque année au mois de novembre. Durant cette fête mexicaine, les familles endeuillées se réunissant autour des rituels commémoratifs pour honorer leurs morts. Cette fête est un hommage heureux durant lequel la vie côtoie la mort à travers diverses pratiques.