Un village fortifié est reconnu pour ses monuments historiques qui sont parfaitement conservés. Nous y retrouverons plusieurs villages dont Carcassonne qui est l'une des plus belles en Europe. Au Moyen Âge, donc à l'époque médiévale, les villes fortifiées étaient généralement autour des cathédrales et on les appelait les villes ecclésiales ou les villes castrales si c’était autour d'un château. Elles étaient protégées principalement par les murs dits autrefois des remparts.
Le village de Roque-Sur-Cèze reste néanmoins le plus beau village médiéval de France. Ce village perché a été construit sur un piton rocheux tout le long de la rivière de Cèze et les nombreuses cascades du Sautadet. Les gens visitent ce village médiéval notamment pour les richesses historiques qui s'y trouvent et il donne l'impression que le temps s'est arrêté depuis de nombreux siècles. C'est une vraie échappatoire de la vie réelle.
Nous parlons de villages fortifiés quand autour de ce village est construite une fortification, donc un système de défense de l'époque du Moyen Âge, dites infranchissable par les attaquants. Ces murs dits des remparts sont parfaitement conservés et ainsi gardent leurs origines historiques.
La fortification d'une ville a deux fonctions :
La cité médiévale d'Aigues-Mortes, qui se trouve à quelques pas des plages de la Méditerranée, nous fait voyager dans le temps, en conséquence 800 ans dans l'histoire de ce village. Il est aussi nommé comme l'ancienne cité épiscopale de Condom. On y retrouve notamment les vieilles pierres qui ont été parfaitement conservées, qui offrent une merveilleuse balade autour des murs dits remparts, les tours immenses et les splendides donjons. Tout commença en 1 240 quand Saint Louis décida de construire la cité d'Aigues-Mortes. Il construit la Tour de Constance et autour de cette tour, il y avait des remparts de plus de 1 634 mètres de haut ainsi que les 20 tours après 30 ans de travail acharnées. Ces remparts servaient principalement à les protéger des attaquants externes, de ce fait, il a été placé au bord de la Méditerranée pour les empêcher d'y accéder.
Saint Louis est ainsi nommé dans les annales comme étant le premier roi de France à avoir un port Méditerranée lui donnant accès à une relation dite commerciale avec certains pays, spécialement l'Italie et l'Orient. La cité médiévale est aujourd'hui l'un des sites d'architecture parfaitement conservés du Moyen Âge en France. Si vous avez l'occasion de vous rendre au sommet des remparts ou sur l'une des terrasses du donjon, vous serez époustouflée par cette vue incroyable sur la Camargue.
Vous pouvez aussi bien louer une bicyclette pour visiter le site qui dure généralement une heure et trente minutes. Vous pouvez aussi le faire en marchant qui rendra l'expérience tout aussi bien agréable ou vous avez l'option d'un petit train mis à disposition qui fera le tour également. Vous aurez l'occasion de voir les eaux roses et aussi les 200 espèces d'oiseaux qui habitent la ville et les 208 espèces végétales. La ville, aujourd'hui, a été développée notamment pour l'industrie du tourisme.
Il vous sera aussi conseillé de passer par le petit port de plaisance d'Aigues-Mortes qui fait la liaison entre Sète et Grau-du-Roi, passant par le canal du Rhône. Le canal du Rhône en France a été construit au XIIIe siècle par Louis IX dans le but d'un futur contrat avec l'Orient lors des croisades. Le port suscite l'intérêt des touristes qui viennent s'y promener, particulièrement pour voir le paysage de la pierre et de la mer. Vous pouvez aussi en profiter pour faire des balades à cheval, adaptées pour les grands et les petits, que vous soyez expérimentée ou non. Avec de la chance, vous verrez aussi les flamants roses. Pensez aussi à visiter le château et qui sait, peut-être que vous voudriez acheter un château dans le futur, car certaines sont mises en vente.
Vous avez aussi l'église de Notre Dame des Sablons, aussi nommée comme étant une église gothique se situant dans le département du Gard, toujours à Aigues-Mortes en France. Il a été construit au XIIIe siècle et accueille majoritairement les catholiques. L'église a été témoin de la croisade qui a donné lieu à l'embarquement de Saint Louis et est aujourd'hui l'un des plus anciens monuments de la ville en mémoire à la Vierge.
Autre village en France aussi classé comme plus beaux villages fortifiés de France est celui de Larressingle. À l'intérieur du Larressingle, vous allez y trouver un plan du village tel qu'il était à l'époque médiévale donc au XIIIe siècle et en vous baladant, vous allez aussi découvrir l'architecture défensive de Carcassonne du Gers qui vous ramènera au XIIIe siècle. Vous pouvez tout à fait y faire le tour avec un guide qui vous racontera aussi l'histoire du patrimoine. Vous y découvrirez les anciennes maisons de la région de la ville de Larressingle en France.