Hébergements

Comment faire du camping sauvage en Italie ?

L'Italie est une magnifique destination de camping. Le lac majeur, la montagne et la perspective de faire du camping sauvage dans les dolomites sont le rêve de tout campeur. Faire le tour de l'Italie en camping-car durant l'été est une idée de vacances séduisante. Même si l'été est encore loin, une telle perspective se prépare, car il faut se le dire, l'Italie est l'un des plus beaux pays de l'Europe.

Étant un pays à destination touristique, le camping sauvage est soumis à une réglementation stricte. Afin de vous préparer à votre prochain voyage en Italie pour un camping, on va faire un petit tour d'horizon du camping sauvage en Italie.

Tout savoir sur le camping sauvage en Italie

Comme au Portugal ou en Europe de l'Est, en Croatie, le camping sauvage n'est pas autorisé en Italie. Malgré cette interdiction, le paysage italien est tellement envoûtant que de nombreux campeurs ont trouvé des alternatives pour camper en bivouac.

La réglementation

Sur le territoire italien, la réglementation autour du camping sauvage varie selon les régions. Toutefois, il convient de rappeler que dans les zones bien desservies par le tourisme et sur les plages, une grande attention est portée à cette question. Des amendes de plusieurs centaines d’euros sont généralement exigibles après occupation de ces endroits pour le camping. Sur le plan national, le montant de l'amende est compris entre cent et cinq cents euros. Ces amendes ne sont pas seulement imposées par la police nationale, qui est responsable de l’ordre public. Même la police italienne et les personnes membres des services forestiers locaux sont habilitées à le faire. Soyez donc extrêmement prudent lors de votre séjour si vous cherchez à camper.

Régions où le camping sauvage est toléré

Pour ceux qui souhaitent vivre une expérience plus authentique et plus solitaire, le camping sauvage reste une option intéressante. Pour cette raison, malgré les restrictions, certaines régions italiennes se montrent plus indulgentes. À juste titre, dans certaines parties reculées de la Sardaigne, le camping sauvage est parfois toléré. En effet, certaines régions font des exceptions, surtout si les campeurs respectent la nature tout au long de leur passage. Bien que le camping sauvage soit souvent interdit, il existe des alternatives pour les voyageurs désireux de profiter de la nature sans enfreindre les lois. De nombreuses options de camping légal existent, des campings traditionnels aux éco-campings en passant par les terrains partagés. Ces alternatives permettent de camper en toute tranquillité.

Les bonnes pratiques

Pour camper, il faut respecter les bonnes pratiques :

  • Choisir un lieu propice (non loin des campings autorisés si possible),
  • Monter votre tente ou votre campement,
  • N'allumez pas du feu,
  • Respecter l'environnement (pas de tapage, ne détruisez pas la nature, faites vos besoins dans les endroits dédiés pour ça),
  • Ne laissez aucune trace de votre passage (il faut que tout soit propre et nickel avant votre départ).

Si vous arrivez à respecter les informations précédentes, votre camping sauvage sera réussi et vous pourrez profiter de votre road trip italien en voiture.

Tout savoir sur le camping sauvage en Italie

Où faire du camping sauvage en Italie ?

Le camping sauvage est toléré par les habitants ainsi que les autorités en dehors des zones touristiques. Vous pouvez également demander auprès des agriculteurs ou des propriétaires fonciers qui vous donnent des autorisations pour camper sur leur terre en échange d'un droit de camping abordable. Vous pouvez aussi trouver des emplacements et des commodités sur le Net via "Garden Share" ou "www.gardensharing.it".

Les endroits conseillés

Pour un camping ou un bivouac en Italie, voici les meilleurs endroits :

  • La côte Adriatique (Rimini, Ravenne, Venise),
  • Les Abruzzes (région montagneuse et au bord de mer),
  • Le Sud de l'Italie (Les Pouilles, la Sardaigne).

Les lieux pour les autres campings

Voici quelques lieux où l'on peut faire d'autres campings (camping traditionnel, camping de luxe, éco-camping, etc.) en Italie :

  • L'Emilie-Romagne (la chaîne de montagnes des Apennins, visite de Ravenna classée au patrimoine mondial de l'Unesco),
  • La Vénétie (panoramas magnifiques avec une escapade 100 % dans la nature),
  • La Toscane (climat méditerranéen et région viticole),
  • Le Latium (au bord de la mer Tyrrhénienne),
  • La Sardaigne (de magnifiques villages aux caractères authentiques).

Vous pouvez par ailleurs vous servir de ces lieux pour trouver des endroits tranquilles pour planter votre tente et passer une nuit à la belle étoile.

Quelles sont les alternatives au camping sauvage en Italie ?

Vous voulez faire du camping sauvage parce que vous n'avez pas assez de fonds dans votre budget de voyage ? Vous redoutez de payer de lourdes amendes et de voir votre budget serré réduit à néant ? Dans ce cas, il existe quelques bonnes occasions de camper de manière indépendante et à peu de frais. Quoi qu’il en soit, ceux qui tentent l’aventure trouvent habituellement des endroits isolés, loin des sentiers battus, où ils peuvent passer une nuit paisible.

Les campings officiels

Il existe aussi de petits campings économiques dans toute l’Italie, qui consistent en une prairie et quelques installations sanitaires. Bien sûr, ce n’est peut-être pas la manière dont un campeur sauvage imagine ses vacances idéales. Toutefois, c’est toujours une bonne option pour une halte, surtout après avoir passé des jours sans électricité ni eau courante. Ces campings ont tendance à ouvrir en mars ou en avril et à fermer en octobre.

L’hébergement chez les particuliers

Plusieurs agriculteurs ou alpagistes en montagne ne voient pas d’inconvénient à ce qu’une petite tente prenne peu de place sur leur terrain pour une nuit. Parfois, ils demandent un peu d’argent pour cela ou ils veulent que vous leur achetiez quelque chose. Cela vous permet ainsi d’entrer en contact avec la population locale et d’obtenir un emplacement unique où vous aurez la possibilité de passer votre séjour. Certains témoignages suggèrent également qu’un comportement attentionné et un séjour de courte durée sont souvent accueillis avec tolérance par les résidents locaux.

Les aires de caravanes et autres sites de bivouac

Depuis quelque temps, il existe par ailleurs des sites web italiens qui connaissent énormément de succès auprès des touristes. Sur ceux-ci, les propriétaires des domaines italiens proposent des hébergements accessibles avec des caravanes, des camping-cars ou des tentes sur leur propriété. Le programme de certains d'entre eux prévoit même des repas. Ainsi, vous serez moins stressé et vous aurez même le temps de faire de belles rencontres avec la population locale.

Quelles sont les alternatives au camping sauvage en Italie ?

Est-il possible de dormir dans sa voiture en Italie ?

Tout d'abord, lors d'un road trip en Italie, vous pouvez dormir dans la voiture si vous êtes fatigué. Vous pouvez aussi dormir dans votre voiture dans des campings officiels ou chez les particuliers avec leurs autorisations.

Pour être en sécurité, ne vous aventurez pas trop dans les endroits trop isolés, même si le but, c'est de renouer avec la nature et de se ressourcer.

Les campings officiels

Voici quelques campings officiels les plus recommandés en Italie :

  • Camping Panoramico Fiesole (aux environs de Florence)
  • Camping la Montagnola (Sovicille)
  • Camping Venezia Village (Venezia-Mestre)
  • Camping Mare e Sole (Tirrenia-Calambrone)
  • Camping Lo Stambecco (Valnontey Cogne)
  • Camping (Torre del Lago Puccini)

Que ce soit en camping-car, en van aménagé ou en voiture, camper au milieu de la nature est idéal pour un voyage en Italie. Premièrement pour le côté budget, mais également pour les paysages pittoresques. Les habitants ruraux et les agriculteurs ne sont pas contre l'installation d'une tente pour camper, mais il faut être courtois et respecter la nature. Si vous êtes en road trip, vous pouvez chaque nuit dormir à la belle étoile dans un endroit différent.

Le camping-car en Italie est autorisé, tandis que le camping sauvage est interdit et soumis à une amende de 100 € à 500 €. Cependant, il y a des alternatives pour faire du camping sauvage en toute quiétude. Il faut se rendre dans les endroits reculés loin des zones touristiques et se faire discret. Vous pouvez aussi planter une tente dans les endroits privés en accord avec les propriétaires. Faire du camping sauvage en Italie est une aventure assez risquée, mais la perspective de dormir sous la tente et de voir les dolomites la nuit sous les étoiles en vaut vraiment la peine.